Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Château de Celon

Stages et séminaires

21 Décembre 2016 , Rédigé par Bernard de la Marche

Depuis longtemps maintenant nous cherchons à développer notre activité d'hébergement. En effet, autant les jours férié, les ponts du mois de Mai, les vacances estivales sont périodes qui sont beaucoup demandés, autant certains mois (février, mars, octobre, novembre) sont peu demandés. Mais demain, grace à une association qui s'appelle I-Vitae et qui travaille dans des stages de développement personnel, de vitalité, de détente ou des ateliers artistiques, nous allons pouvoir peut-être augmenter notre taux de remplissage.

Cette association à créée une marque "Celonia" en référence au village de Celon pour communiquer autour de ces stages et ces séminaires.      

Voici les coordonnées de leur site : http://www.celonia.fr/

Ils vont organiser un premier stage du 17 au 19 mars 2017: Celonia Vitalité.

Un stage dont l'objectif est de connaître et de mettre en oeuvre des outils permettant de développer sa vitalité. 12 stagiaires vont ainsi s'initier aux bases de la méditation, assister à des conférence sur la naturopathie, suivre un atelier de cosmétique pour apprendre à faire des cosmétiques naturels, profiter des bienfaits d'un spa et se faire masser. Ils seront hébergés dans les chambres du château et de la métairie et pourront profiter de repas adaptés au développement de leur vitalité.    

Trois intervenants spécialisés et la masseuse du village sont chargés d'animer l'ensemble de ce séjour. D'autres stages sont prévus en avril, mai et juin.

  

Stages et séminaires
Stages et séminaires
Lire la suite

Une tour coiffée

12 Décembre 2016 , Rédigé par Bernard de la Marche

Une tour coiffée

Vous avez vu la tour entourée de ses échafaudages en fer qui vont permettre aux couvreurs de travailler en toute confiance, mais je suis sur que vous ne l'avez pas vue coiffée     

Une tour coifféeUne tour coiffée
Une tour coiffée

Qu'y a t'il derrière cette bâche, qui va protéger les ouvriers des rigueurs de l'hiver, de la pluie et du vent.  Et bien tout simplement le détail des étapes que suivent ces couvreurs pour refaire la toiture.

Une couche de voliges dans un sens sur les 8 mètres de hauteur de cette pointe et une couche de voliges dans l'autre sens sur les 8 mètres de hauteur.

C'est sur cette architecture de bois, qu'ils vont dessiner chaque tuile à l'aide d'un grand compas, chaque tuile sera ensuite découpée une à une pour respecter ce dessin. Gros travail.......

 

Une tour coiffée
Une tour coiffée

J'ai pu aussi contempler la pointe de cette tour. Une pointe tout en bois travaillé... Sur laquelle hier on fixait un épis en zinc 

 

L'avantage de monter tout en haut de cette tour grace à l'échafaudage c'est de voir le monde et Celon d'une façon différente.  Des images du village et des alentours surprenantes...

Une tour coifféeUne tour coiffée
Une tour coifféeUne tour coiffée

On se rend compte aussi, tout en haut de cet échafaudage, qu'il était vraiment temps de faire ces travaux de réfection. La toiture du début du 19ème siècle était intact, mais les ardoises qui s'envolaient lors des vents violents de l'hiver, risquaient de laisser à nue cette superbe architecture de bois.

Vous vous rendez compte, une toiture qui date de Napoléon ! Cela veut dire que dans 200 ans, des hommes, des femmes, ou des ordinateurs homo-quantiques, contempleront le travail de nos couvreurs et penseront au passé et à l'histoire de cette année 2016.  

 

Une tour coiffée
Une tour coifféeUne tour coiffée
Lire la suite