Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Roseraie de l'alchimiste II

6 Juin 2015 , Rédigé par Bernard de la Marche

Encore une semaine de travail dans le parc.

Encore une dizaine de rosiers planté

Encore deux clématites et des graminées installées près de la métairie du château.

Encore des "mauvaises herbes" - celles qui ne poussent pas au bon endroit - enlevées

Encore un peu d'or brun et d'engrais étalés aux pieds des roses.

Le temps depuis plusieurs jours, une alternance de pluie et de soleil, conjugué à l'énergie du renouveau qui caractérise le mois de mai, a permis l'éclosion de nombreuses roses.

Grimpants ou buisson, lianes ou tiges, tous ont profités de cette énergie.

Roseraie de l'alchimiste II
Roseraie de l'alchimiste II
Roseraie de l'alchimiste II
Roseraie de l'alchimiste II

Là ou le pont traverse les douves et pour redonner un peu d'intimité aux lieux, nous avons installer de vieilles portes pour servir de support à des plantes grimpantes. Des pieux en châtaigniers peints en gris isolent encore un peu plus et aménagent une porte.

Roseraie de l'alchimiste II

Bien sur cela fait "encore" une séparation et la châtelaine n'aime pas les séparations, mais nous devons permettre aux locataires de se sentir seuls. Et puis, les portes, les courbes, les ruptures créent une attirance. On a envie de savoir ce qu'il y a derrière. Les grands champs, les grands espaces nus, les grandes pelouses n'attirent pas le pas du marcheur. Les courbes, les ponts, les barrières, les petits jardins, les tonnelles, les bancs, les décors cachés derrière un mur, tout cela donne envie de parcourir le jardin.

Roseraie de l'alchimiste II

Plus il y aura d'endroits différents dans le parc, plus on aura envie de visiter .

Comme de bien entendu, j'ai planté un rosiers liane au pieds d'une de ces barrières, un Maria Lisa de chez André Eve et une clématite de l'autre côté.

Roseraie de l'alchimiste II

La roseraie a commencé a être planté fin 2012 et après deux ans de plantations en quantité pour permettre la naissance de cet espace, je commence à sélectionner les plantes qui sont installer. Les achats du début fait beaucoup en jardinerie ou en grande surface laissent maintenant la place à des rosiers sélectionner pour leurs couleurs ou leurs tailles. Quatre rosiers lianes et quatre rosiers buissons rouges en ce fin mai et pour juin j'ai commandé une dizaine de roses chez Daniel Schmitz. Cet automne je ferai pareil, sélectionner plus les achats !

Roseraie de l'alchimiste II

Mais, je suis impatient. Alors j'achète un peu beaucoup en vrac pour vite donner une épaisseur à cette roseraie. Je commence aussi à rajouter des fleurs ou des arbustes à côté, carex, fusains, érables, graminées... Après je retirerai si cela fait trop....

Lire la suite