Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Château de Celon

Maçonnerie et projets

15 Décembre 2007 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Projets

 

ARTISANS ET PROJETS


Nous continuons les rendez-vous avec les entreprises, hier c'était un maçon. Trois heures de mesures et d'approfondissements des travaux.
Et là, qu'est-ce que vous allez-faire ?
Et là, qu'est ce que vous voulez que nous fassions ?
PC030010.JPGBen, tout refaire ! 


Heureusement, à force de le visiter et d'en parler, tout devient plus clair. 
Sauf pour les pièces des tours, faire des toilettes ici, pourquoi pas, c'est ce qu'il y a déjà. Mais refaire le sol avec isolation et chauffage, faire apparaître les pierres des murs, changer le mobilier, peut-être faire un placard pour les vêtements, c'est beaucoup d'interrogations pour un espace pas facile à occuper.
Et puis les deux pièces des tours, 
Dans la tour nord, là où nous projetions la bibliothèque, la porte est vraiment basse 
P1010073.JPG Mais que faire d'autre dans cette pièce ... Petite et particulière, mais avec certainement du charme quand elle sera fini.

Pour les autres pièces du rez-de-chaussée c'est plus simple, on casse tout, on creuse, on sable les poutres, on retire les lambris, on retire les radiateurs, on retire l'habillage de la cheminée, on retire le mur de l'arrière cuisine, on retire l'escalier et une fois qu'il n'y a plus rien, on regarde ce qui reste ....
Non, je blague !
On va surtout pouvoir respirer, retrouver de la lumière, retrouver l'austérité d'origine et refaire lentement. L'intérêt de rencontrer des techniciens, c'est aussi les propositions qu'ils peuvent faitre: "Pourquoi voulez-vous changer les portes intérieures, c'est du chêne !", "Pour les pierres des murs, faites plutôt un enduit pierres apparentes, cela vous coûtera moins cher et c'est plus beau", "Pour ces deux pièces basses dans les tours, ne soyez-pas trop exigeants sur les revêtement des murs et du plafond, faite plus simple, ce ne sont pas des pièces à vivre". Beaucoup de bons conseils


La seule question qui reste c'est: combien ça coûte ?



Plusieurs bonnes nouvelles quand même:
- une collègue pourrait exposer des peintures dans les pièces du château, ouf ! un peu de culture dans un monde de soldats.
- L'entreprise qui s'occupe des toitures, nous dit qu'il y a effectivement des traces de tours sur le devant du château (Ah ! Je savais bien que j'avais raison...)
- La toiture du corps des logis avec un peu de restauration pourrait tenir encore deux ou trois ans, cela veut dire que nous pourrions commençer plus tôt les travaux de toiture des communs
C044.jpgRefaire la toiture, mais aussi refaire les sols des étages, et peut-être même aménager le loft du deuxième :
PA260096.JPGDormir et vivre sous cette superbe charpente !
Un bel objectif.

La raison voudrait peut-être que nous fassions les travaux dans l'ancienne maison du jardinier et augmenter ainsi notre capacité d'accueil.
P1010043.JPGNous verrons en fonction des montants de tous ces devis.  Parce-que dans cette petite maison, il y a quand même beaucoup de travail, pas d'eau, pas d'électricité, pas d'évacuation !
Celon-114.jpg Une vue du premier étage de cette maisonnée.

Lire la suite

Des devis pour restaurer le château

4 Décembre 2007 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Projets


LES PREMIERS DEVIS, LES PREMIERS CHOIX


armure-01.gif  C'est l'armure que nous cherchons pour accueillir les visiteurs !

Ou sera-t-elle ?
Dans ce qui va devenir le lieu d'accueil 
C002-copie-1.jpg Hier c'était la bibliothèque du château, demain avec le sol entièrement refait en pierre de Bourgogne, les murs retrouvant leur habillement d'origine, la pierre, avec des joints refaits et les poutres nettoyées, nous aurons ici la pièce d'accueil pour les visiteurs et les amis.  

En effet le premier travail, les premiers devis, le premier objectif, c'est l'aménagement du rez-de-chaussée
Refaire entièrement le sol dans cette pierre que nous avons trouvé sur Chatillon sur Cher, avec la possibilité de faire un chauffage par le sol. Et puis, décrépir les murs de la partie XVe pour retrouver la pierre apparente. Ce qui nous permettrait de retrouver à cet étage un côté ancien, murs en pierre apparente, sols en pierre de Bourgogne, poutres nettoyées et cheminée remise en valeur, en apparence pas de chauffage autre que les cheminées, mais en réalité chauffage par le sol. Nous ferions l'entrée principale aux pieds de l'escalier Celon-042.jpg Et nous en profiterions pour effectuer la même opération de nettoyage des murs dans celui-ci.


Et la porte d'entrée du manoir pourrait avoir cette apparence là:

Porte-entr--e.jpgImaginez, visiteurs ! Venir heurter l'huis de cette porte.  











Et, à l'intérieur

C013.jpg Refaire le sol, c'est aussi l'occasion de refaire la cuisine, supprimer l'arrière-cuisine, refaire apparaître les murs d'origine et retrouver une cuisine plus grande, plus claire. 


L'objectif c'est de réaliser des pièces qui soient à mi-chemin de Villemonteix-grenier1.jpg et de 
Int--rieur-de-Val.jpg

C'est à dire à la fois retrouver le côté austère de la demeure d'origine, tout en donnant une touche de noblesse, de richesse et d'unicité. Le projet pourrait même être renforcé par la création d'un oratoire, d'un lieu de recueillement, d'une petite chapelle dans la base de la tour (aujourd'hui cellier) et d'une bibliothèque dans la base de l'autre tour (aujourd'hui la cave à vin)
Celon-028.jpg 


Comme vous le voyez, nous ne manquons pas de projets !!!!
Mais, le problème c'est que nous ne pourrons pas faire la salle de billard dans cet étage ! Au premier étage, nous avons quatre chambres et pas de place pour lui, au deuxième, nous pourrions avoir une place pour lui, comme dans la salle des gardes du troisième, mais comment le monter là haut ? Le seul accès c'est l'escalier en colimaçon, imaginé par l'architecte du XVe pour mieux défendre ce château et qui ne peux laisser passer un billard ...
Alors, où !
Nous allons vraiment être obligé de construire rapidement un nouveau bâtiment pour accueillir la piscine couverte, le sauna, la salle de jeux, et ce fameux billard. Quand je vous disais que le manoir était presque trop petit .....

Lire la suite