Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Château de Celon

GITE ET CHATEAU

25 Juin 2011 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2011

GITES ET CHATEAU EN BERRY

2011Vieuxgite 0316

Vous voilà sur le blog du château de Celon, ce blog qui raconte la restauration des différents bâtiments et les étapes de la rénovation du domaine. Car c'est un projet à long terme que la châtelaine a voulu mené et qui passe par plusieurs étapes.

La première c'est celle de 2008 / 2009. 1 an de travaux pour rendre le château habitable et remettre en valeur les murs, les fresques, les cheminées, les tours, les douves de cette construction du XVe siècle.

DSC03144
 

 4 chambres prêtes à accueillir des hôtes pour une semaine ou un week-end.DSC03150

 Dans un lieu vraiment magique et habité par l'histoire.

DSC03177

 Photo0412

 350 m² habitables pour des familles ou des groupes jusqu'à 15 personnes, entre ces murs magiques.

 

Et puis, il y a eu 2010, avec un pause et uniquement des travaux de toitures sur l'extension du XIXe siècle :

P1210509

Avec aussi une partie des travaux de remise à niveau de la salle des fresques et d'une de ses cheminée.  

P4080268  Cheminée restaurée à ce jour, mais dont nous n'avons pas encore de photos. Nous avons d'ailleurs demandé à une artiste de nous décorer le dessus de cet âtre. Cela devrait se faire sur cet automne.

 

 

A partir de septembre 2011 et jusqu'en avril 2012, nous allons avec la même équipe d'artisans de la région débuter la restauration de la métairie et de son pigeonnier. Ce fameux pigeonnier à pieds, qui s'est écroulé aux fils des siècle et que nous allons remonter. Il est possible d'ailleurs que nous ouvrions un blog spécial pour la restauration de cette métairie. Nous aurions ainsi d'un côté les heures du château et de l'autre les travaux de cette demeure qui daterait de 1730. Nous pensions que cette batisse avait été construite au début du XIXe siècle, mais une pierre de fronton d'une fenêtre donne cette date. A vérifier.  

Pour vous donner envie de venir louer ce gite, une semaine ou un week-end, pour travailler, pour un stage, pour des vacances, une dernière photo. 

DSC02422

 Vous trouverez sur le site internet du château, tous les détails pour louer ce château du XVe siècle.

http://www.chateau-celon.com/

Alors, n'hésitez pas à venir !

 

 

Lire la suite

La métairie du château de Celon

9 Juin 2011 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2011

La métairie du château de Celon

Quelques nouvelles de la métairie. Vous savez cette batisse du XIXe siècle qui s'écroule lentement sous l'effet de la pluie et du vent.

2011Vieuxgite 0114Des arbres qui poussent sur le toit, le lierre qui colonise les murs, des frènes qui se glissent entre les pierres et les toiles d'araignées qui règnent sur les poutres. L'escalier a même perdu une marche, lorsque nos pieds ont trop pesés sur sa pourriture.

2011Vieuxgite 0257

Nos projets avancent pour restaurer cette ancienne métairie. Voici quelques images des futurs travaux: PIGNONS-V3.jpgNous allons bien évidemment refaire l'intérieur avec sa grande salle au rez-de-chaussée, deux chambres et un dortoir dans les combles, mais aussi aménager l'ancienne porcherie. Cette porcherie intégrera dans une grande chambre les poulaillers. Ce qui nécessitera de travailler les niveaux pour pouvoir agrandir et harmoniser cette surface.

RdC-V3.jpg

 

Là c'est le plan du rez-de-chaussée avec la grande salle dans laquelle on accède par le patio d'entrée, l'ancienne porcherie transformée en chambre avec un accès handicapé et puis bien sur le pigeonnier.

Ce pigeonnier qui apparaît déjà dans les anciens textes, lors des différentes ventes de ce domaine. Comme ici au XVIIe siècle :

« manoir sis près de l’église dudit lieu, consistant en un grand corps de bâtiment carré, élevé de deux étages au dessus du rez-de-chaussée, deux grosses tours rondes aux deux côtés dominant au dessus dudit corps de bâtiments, un reste de vieux vestiges de tours à côté et en face dudit château, les fossés qui l’entouraient comblés, une vieille tour actuellement en ruine servant jadis de colombier à pieds, petit fontaine d’eau vive à côté dudit château, grande cour, étang, réservoir à poisson, etc.… ». 

C'est cette vieille tour, ce pigeonnier que nous allons aussi restaurer. Ces ruines ont servis d'appuis et de fondations à la construction de la métairie, nous allons le relever et lui redonner vie. Un peu comme ces images du passé.

pigeonnier 3   

 Pigeon 3

Un peu de culture en passant. Dans le passé, un pigeonnier à pieds était un pigeonnier dont les murs de haut en bas étaient recouverts de boulins, ces cases qui accueillent les pigeons. Une machinerie, jadis, permettait d'atteindre chaque boulin. Un pigeonnier à cette époque servait non seulement de de"garde manger" tant pour les oeufs que pour la chair des pigeons, mais aussi de lieu de production d'engrais avec les fientes des oiseaux (la colombine). Seuls, les seigneurs possédant droit de haute et basse justice pouvaient posséder un pigeonnier comme celui-ci. 

pigeonnier-6.jpg

Nous n'allons pas refaire l'intérieur de pigeonnier intégralement, au rez-de-chaussée, nous installerons un salon, qui fera le lien entre la chambre situé dans l'ancienne porcherie et la cuisine. Au premier étage nous installerons une bibliothèque, et la reconstruction de quelques boulins, nous permettra d'y installer des livres.

L'esprit restera, seul l'usage changera.

Nous en sommes aux plans et aux devis.

EPURE-V3-copie-1.jpg

 Peut-être que le pigeonnier sera abaissé un peu, de 50 ou 100 cm, pour avoir une vraie différence de taille entre les deux batiments, mais ce n'est pas facile d'expliquer à tous les corps de métiers, que nous cherchons à restaurer et non à construire. Heureusement, les deux maîtres d'oeuvre, le théoricien et le praticien, font le maximum pour comprendre nos souhaits et nous aider à les réaliser. Récupérer les vieilles poutres, les vieux volets, les pierres, les dalles, les tuiles, pour les réutiliser au maximum, plutôt que de toujours prendre du neuf. Et peut nous importe que tout ne soit pas droit, ni symétrique. Comme vous le voyez, nous sommes toujours aussi riche en idées. Nos lectures sont depuis 1 mois, surtout des livres sur la restauration de maisons paysannes, sur les produits écologique pour les murs et les enduits, sur l'architecture rurale de la région. Je ne parle même pas d'internet et de tous ces forums, sites et blogs.

Nous avons trouvé d'ailleurs, des sites vraiment intéressant, comme celui du ministère de la culture:http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ qui permet de trouver des milliers d'images du patrimoine.

Tout devrait pouvoir commencer en septembre après la saison de location, pour une fin des travaux espérer en mai 2012. Alors préparez-vous ! L'automne et l'hiver seront chargés.    

Lire la suite