Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Mai et mariage dans un château

16 Mai 2013 , Rédigé par Bernard de la Marche

Mai et mariage dans un château

Mai et mariage au 21eme siècle

C'est dans un château du 15ème siècle que c'est déroulé ce week-end un grand mariage.

Vous voyez ici, les portes de la grange (euh de l'église) avant que les mariés ne sortent.

Mai et mariage dans un château

De nombreux invités étaient là pour festoyer, danser et chanter. Venus des quatre coins de la France, ils voulaient arroser dignement ce mariage moderne.

La cour du château s'est ainsi rempli de tous ces participants. Audi d'Alsace, Trois zéro huit de Toulouse, Espace d'Ardèche, Xantia du Berry, Peugeot de la Drome, Chevron du Nord et autres nobliaux ont ainsi attendu avec impatience ce couple mythique.

Comme dans tous ces mariages métissés, les acteurs semblent parfois un peu en décalage avec la norme. Mais les habitudes sont là, pour être changées, même No llande à changé (c'est Bibiche la Rouge qui le dit !). Alors pensez donc !

Dame Harley et Sir Kubota, peuvent bien s'aimer....

Mai et mariage dans un château

On voit là les mariés apparaître à la porte de la chambre. Ne soyez pas surpris, comme dans tous les couples de nos époques, ils ont consommés avant l'union officielle.

Mai et mariage dans un château
Mai et mariage dans un château
Mai et mariage dans un château
Mai et mariage dans un château

Bien sur qu'entre Sir Kubota de Celon, travailleur à la tenue rouge et la reine noire Harley de Normandie, les différences sont importantes. L'un rustique et basique avec uniquement quelques voyants mais un rotovateur de 120 et l'autre, comme une grosse frimeuse à la jupe soyeuse avec du brillant partout et des formes opulentes.

Le Vincent de Rouen, comme tout père, a tremblé cette nuit là, inquiet des performances de sa fille d'ébène, inquiet surtout que les assauts de la bête rougeoyante n'abîme la belle mécanique.

Mais le matin venu, on a bien vu que le Kubota de Celon en digne fils de Dâme Sylvie, n'a fait que travailler du culbuteur sans rien abimé la croupe d'Harley et que seule l'huile de ses pistons couvrait le sol de la chambre.

Mai et mariage dans un château

C'est ainsi que sous les regards attendris de la foule, Le Vincent de Rouen a pu repartir dans ses terres avec sa fille.

Nous ne savons pas ce que cette union va devenir, tout change (c'est la Framboise de Lutèce qui le dit !) et donc rien n'est permanent.

Bonheur éphémère, rouge et noire mêlé, vivre le bonheur de l'instant (c'est la Tine qui le chante). Qu'importe ! Reste le souvenir de moments inoubliables, les larmes de la marraine, Marie d'Alsace et les chants de son troubadour. Les rires des saltimbanques, David le Nantais et sa troupe, Damien avec sa dulcinée et ses héritiers, mais aussi le clown du Nord Fred et consorts avec ses chien savants.

Brigitte de Ferat soutenu par son tatoué, n'a pu que serrer contre son cœur, ses belles images de bonheur sous le regard perdu de Chantal du Berry. Kristell, la princesse blonde a repris son carrosse pour affronter les nombreuses lieues qui la ramèneront au long du Rhone, en laissant au bord des douves, les deux jouvenceaux Tisnard de Bernard et Mathieu d'Etiolles. Que de belles émotions avec ce mariage qui n'avait de mécanique que l'apparence, et qui cachait beaucoup de tendresse dans ces beaux moteurs.

Le métayer s'est occupé pour éviter tous ces mots, consoler Sir Kubota et chasser les corbeaux. Dame Sylve, châtelaine de Celon, a commencer à faire cuire le pain pour les retrouvailles.

Lire la suite

Nouvelles tuiles pour un grand gite

1 Mai 2013 , Rédigé par Bernard de la Marche

Nouvelles tuiles

La réfection de la toiture progresse. Un pan de toit est déjà fait et le temps clément dans l'Indre a permis au couvreur de progresser.

Nouvelles tuiles pour un grand gite
Nouvelles tuiles pour un grand giteNouvelles tuiles pour un grand gite
Nouvelles tuiles pour un grand gite

Bien sur nous en avons encore pour 1 mois de travaux, parce que les jours férié de Mai vont retardé le travail. Non pas à cause de vacances du couvreur ! Mais parce que nous recevons pendant 15 jours beaucoup de monde

L'association du pommier 21 qui nous fait le plaisir de venir en mai 2012, revient cette année à nouveau. Manants, roturiers, gentes dames, reines du cœur et autres princes consorts vont après avoir traversé les provinces de France, venir festoyer avec nous. Il y aura des filles de Tolosa ou de l'unioun Prouvençalo, des "frai" d'alsace et leurs chevaliers. Ils devraient apporter moultes boissons pour fêter ces retrouvailles. Nous resterons sages bien sur pour éviter des duels sur le pré au petit matin, encore que comme pourrait le dire Marie-Charlotte "Üss're Muk macht er e Elefant" (quand la tête est partie, le cul est tranquille)

Nouvelles tuiles pour un grand gite

Bon, trêve de balivernes, restons sérieux et parlons du toit. La pluie qui tombe depuis quelques jours nous montre l'importance de ces travaux de restauration.

Sur la façade des douves aussi, la toiture progresse en même temps que les gouttières. Comme dans tous travaux, on à hâte de voir la finalité. Pressé, trop pressé !

Nouvelles tuiles pour un grand giteNouvelles tuiles pour un grand gite
Nouvelles tuiles pour un grand gite
Lire la suite