Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Neige à Celon

22 Décembre 2009 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Les heures du château

UN CHATEAU SOUS LA NEIGE

Bravant la neige et le verglas, Sylvie a parcourue les routes et les chemins pour nous ramener ces photos du château sous les flocons.
Neige 2009 - 2

Elle en a profité aussi pour rencontrer les familles qui ont loués le château pour la semaine de Noël et voir ainsi si tout se passait bien. 
  
Neige 2009Château neige 0912

L'église et le vieux gîte sont bien seuls au milieu des arbres nus et des prés recouverts de neige.
Bien sur, elle n'a pas fait 350 km que pour nous ramener ces trois photos ! Elle a participé dans la salle des fêtes à la réunion de "l'amicale des enfants de Celon", vous savez cette association qui va chercher à favoriser les activités culturelles et artistiques et mettre en valeur le patrimoine celonnais. La première action de cette association a été de soutenir Jean Jacques d'Aulnay dans la diffusion de son opuscule sur Celon.
Je ne peux que vous inciter à acheter ce livre, préfacé par René Caron le maire du village. Il vous fera découvrir une multitudes de documents sur Celon et ses habitants. Depuis l'embauche du garde champêtre en 1867 (Mr Lafôret - et oui, il porte bien son nom) jusqu'à la description des "panseux" - ceux qui utilisaient des herbes ou des pratiques magiques pour soigner -.
Bien sur il nous parle de mon sujet favori - le château - 
Numériser0001 C'est d'ailleur une photo de celui-ci qui s'expose sur la couverture. Beaucoup d'approfondissements, mais pas de révélation comme je l'aurai souhaité. Il n'a, pas plus que nous, retrouver de représentation du château dans les siècles passés. Juste des descriptions sur des documents notariés, dont une de 1748 qui décrit le château, ses douves, son pont de pierre et sa cour d'honneur. 
L'image la plus forte pour moi, restant la découverte du blason de Celon réalisé par Raoul Roger Ballet et qui s'affiche dans la salle des fêtes. J'ai hâte de le reproduire pour enrichir les décors du château.  
Blason CelonBravo pour le travail d'érudition qu'a réalisé Jean-Jacques d'Aulnay, tant pour avoir remonté l'histoire de notre demeure que pour avoir décrit la vie des celonnais au quotidien. Bien sur et c'est le fil rouge du livre, il évoque la nationale 20 qui coupait le village hier mais qui lui donnait un sens et son remplacement par l'A20, qui a rendu désertique la voie royale de Paris à Toulouse. 
Numériser0002
Entre deux polars ou deux Barbara Cartland, laissé vous tenté par cet opuscule, original et agrementé de nombreuses photos et documents.
Pour terminer ce périple, la châtelaine a voulu rentré sur Paris. Non pas, par cette ancienne voie royale, ce chemin de bitume noir et pollué, mais par le chemin de fer (1852, construction de la ligne Châteauroux - Limoges. 1990, fermeture de la gare de Celon. Merci Jean J d'Aulnay). Elle est donc partit d'Argenton/Creuse, mais l'effet papillon ayant sévit (Un manant, ivre mort, ayant percuté une barriere en ciment sur un pont passant au dessus des voies SNCF à Choisy le Roi, un morceau de ciment tomba sur les voies entrainant le déraillement d'un RER. Le trafic fut interrompu et le train d'Argenton passant par là, Sylvie fut bloquée à Orléans), ce n'est que tard dans la nuit qu'elle pu affronté la côte gelé des Bois du cerf. 
Je n'ai donc pas encore les autres photos prisent lors de cette journée mémorable. Week-end mémorable pourrait-on dire, en effet la neige sévissant, d'autres perturbations ont entraînés de braves gentil'hommes à découvrir les débits de boissons et autres estaminets de Bruxelles, plongeant ainsi certains d'entre eux dans une queste éperdue... Anglaise ! Clermontoise ! Bruxelloise ! Cruel destin pour ces quatre mousquetaires !

Je ne peux donc pour illustrer les riches heures du château que vous montrer les travaux effectué par Mr Léonard. Il a nettoyé ainsi en partie les berges de la Sonne, le long de notre futur jardin d'orient. 
IMAG0606IMAG0607



IMAG0608


Photos-0005
  
  
 Merci à lui....
  

Lire la suite

Trois heure à Celon

4 Décembre 2009 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Les heures du château

Trois heures à Celon
Non, ce n'est pas le titre d'un western dans la province de la Marche, au fin fond du Val d'Anglin ou du Val de Creuse, non ce n'est pas un remake de 3 h 10 à Yuma et je ne suis pas Russell Crowe (Encore que....). Non, tout simplement entre Neuwy Saint Sépulcre et Velles, j'ai réussi à glissé quelques moments au château.
Seul ?
Mais non !
Accompagné par la chatellaine qui sortait de son simulateur de vol et qui allait rentrer en stage de perfectionnement, j'ai pu ainsi parcourir un peu le parc. 
Dame Sylvie, a prit les photos que vous allez voir.....


L'allée, marquée par les pluies et les feuilles mortes, mène à ce lieu magique et retiré. Silencieux, aujourd'hui, car peu de visiteurs ou de passants.
Seules les tours, affrontent le ciel bas de ce mois de décembre. Tout le reste est immobile.    




Comme les douves dans ce matin d'hiver 



Les arbres décharnés se penchent toujours sur l'eau, mais les nuages gris en cachent les reflets.
L'avantage de l'hiver c'est que l'on voit l'architecture des arbres et la poésie de leurs branches torturées.












Là, c'est le vieux chêne, qui domine le fond du parc












Là, les tilleuls, chênes et frènes qui bordent le domaine.



Comme le château semble blanc, sous cette lumière rase.


Comme la terre semble tourmentée sous ce ciel de traîne.


Comme la luminosité est particulière en ces jours de décembre. 

Quelques minutes d'écart et tout change.






 




Comme ici, ou là.











Vieux gîte et église, en attente....
Attente de demain, ou nous pourrons enfin continuer cette longue restauration.

Nous avons vraiment envie de franchir cette deuxième étape, aménager ce qui se cache derrière cette porte en bois, pour pouvoir peut-être y passer plus de temps. En profiter aussi quand le château est loué. Venir avec plus d'amis. Se réveiller en comtenplant le parc....
3 h s'est trop peu.
Bientôt, je vous donnerai des nouvelles du livre sur le village de Celon et des réunions qui vont se tenir à cette occasion.
Bientôt,




    

Lire la suite