Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

CELON-BERRY

29 Août 2010 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2010

UN NOUVEAU SITE POUR CELON

 

Depuis quelques temps déjà, je travaillais sur le site du village. Après une première version qui était " accroché " au site du château, ce dimanche 29 août 2010 à 19 h, le site du village existe tout seul.

 

 

www.celon-berry .com

 

1_DSC0076.jpg

Vous trouverez sur ce site, un peu d'histoire, des nouvelles sur la vie culturelle de notre village, des images, les comptes rendus du conseil municipal, des articles sur la vie économique de notre agglomération. En un mot tout ce qui peut rendre vivant notre "terre" et les celonnais.

Vous trouverez ainsi le document qui présente le concert de piano du 19 septembre, qui va se dérouler dans l'église. A l'origine, ce concert devait participer à la restauration des vitraux de ce monument, mais les derniers évèvements - que vous retrouverez sur le site - ont fait que ce concert servira aussi de symbôle pour la restauration de notre cimetière.

 

celon-berry017002.jpg

 

     

   

Ce site, doit beaucoup à Jean Jacques d'Aulnay, - notre écrivain du village - c'est lui qui à rédiger beaucoup des articles, je n'ai fait que les mettre en ligne.

 

 

 

 

 

C'est bien évidemment la première version de notre site, au fur et à mesure nous le rendrons plus vivant, mais surtout plus beau et plus fini ......

Ce n'est bien évidemment qu'un travail d'amateur, votre serviteur se sent plus à l'aise devant son blog simpliste que devant les subtilité du web.

Si vous voulez nous envoyer des articles ou des photos, si vous voulez rectifier des informations, nous en transmettre, si vous voulez annonçer des évènements....voici l'adresse mail du site de Celon

contact@celon-berry.com 

 

Une dernière information sur le château, nous ne pourrons ouvrir le château le 26 septembre pour les journées portes ouvertes. En effet, nous avons pris du retard dans les travaux du deuxième et nous voulions présenter cet étage terminé à cette occasion. Alors, nous avons décalé ces journées au printemps.

Celon 2juin2010 046

 

Les artisans vont avoir plus de temps pour terminer la restauration de la cheminée, des murs et du sol.

Applique-medievale.jpg

 

   

 Sans oublier que le forgeron qui nous réalise les appliques en fer forgé, n'aura pas fini dans les temps.

Alors, soyons sage...

Alors, soyez patient....

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

IMAGES D'UN GITE DE GROUPE DANS L'INDRE

22 Août 2010 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2010

Images de Celon

 

Comme vous le savez le château est loué pour l'été, mais nous avons eu la chance de recevoir des artistes peintres en juillet. Voici des photos de quelqu'unes de leurs oeuvres:

 CâteauCelon-Laure Celon-Claudine

 

 ChâteauCelon-Sabine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Claire Mériel, l'animatrice de ce stage de peinture et aux artistes de nous permettre d'exposer des photos de leurs travaux.

Celon-Laure

 EauCelon-Sabine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 D'autres artistes sont venus au château cet été dont un photographe qui nous a transmis quelqu'unes de ces photos :

Travaux-ete-2010 0385

 

 

 

 

Travaux-ete-2010 0387

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous, où étions nous ?

 

Eh bien, dans la famille de dame Sylvie, les barrières entre les rêves et la réalités ne sont pas très hermétiques. Nous avons visités la demeure d'une petite cousine en Bretagne.........

 

 

En voici la présentation sur leur blog :

 

faadeouest.jpg

 

Belle-Noë est un manoir édifié en 1710 à Dol de Bretagne à mi-chemin entre Saint Malo et le Mont Saint Michel. En 2005, il était “dans son jus” selon l'expression bien connue des collectionneurs d'objets anciens. Tout était intact mais bien fatigué… En le découvrant, nous avons franchi les portes du temps, et c'est avec passion que nous avons entrepris sa restauration en 2006 .

 

manoir-de-belle-noe-dol-de-bretagne-copie-1.jpg

 

Il a aujourd'hui retrouvé ses habits de lumière du début du XVIII ème siècle. Il a son histoire et Robert Surcouf, le fameux corsaire malouin, en fût le propriétaire.

Les chinois disent que “la façade d'une maison appartient à celui qui la regarde”, aussi, conscients de n'être que de passage et seulement responsables de ce qui appartient aux générations qui se succèdent dans le temps, nous souhaitons, Marie-Laure, mon épouse et moi-même Loïc, vous inviter à franchir à votre tour les portes du temps en vous proposant un nuit ou un séjour dans l'une de nos chambres d'hôtes  

Loïc et Marie-Laure: Belle-Noë, tel: 06 25 57 14 68 / 06 83 24 36 91

mail: loicetmarielaure@gmail.com

   

Voici le lien pour regarder leur blog. 

http://manoirdebellenoe.unblog.fr/

 

Comme vous le voyez en Bretagne comme dans l'Indre, de superbes demeures vous attendent. N'hésitez-pas à venir ! Au manoir de Belle Noë comme au Château de Celon, des passionnés vous attendent........ 

 

 

  dependances.jpgTravaux-ete-2010 0383

 

 

 

Lire la suite

ETE 2010

10 Août 2010 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2010

 

 

 

ETE 2010

 

Comme nous vous l'avions annoncé, peu de nouvelles en cet été 2010. Tous les travaux sont arrêtés pour permettre la location du château. Et cette année encore, des familles espagnoles ont trouvées que notre région étaient parfaites pour les accueillir. La moitié de nos locataires sont de ce pays. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...

 

P4080272

 

Peut-être le côté médiéval.

Des artistes peintres sont venus aussi pour un stage, nous n'avons pas vu si leurs oeuvres ont été inspirées par les fresques...

P4080277

 Mais certainement que les murs et le parc, les ont influencés.

P4290229-copie-1

 P4280041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu-être qu'assises sur ce siège de pierre, elles attendaient en peignant le prince charmant.

 

 

 

 

Les oeuvres de ces artistes ne seront pas là cette année en septembre quand se déroulera la journée portes ouvertes du château, mais peut-être que l'année prochaine nous pourrons coordonner quelque chose.

Et oui, le 26 septembre 2010, Dâme Sylvie organise une journée portes ouvertes au château. J'espère que la salle du deuxième sera fini pour cette occasion. Tout au moins les murs et l'éclairage. Pour le sol et la salle de bain il faudra attendre encore un peu.

CPortes-ouvertes-20091691.jpg

Une image des journées portes ouvertes de 2009.

 

  

A cette occasion, nous aurons dans la salle des fresques, une exposition d'aquarelles et certainement la présence d'autres artistes de notre région - voir du village -. Sylvie est vraiment passionnée par cette démarche de valorisation des talents, et le château est pour elle un écrin à cet affichage.

 

Elle prévoit déjà de soutenir en 2011 l'initiative de Camille Pelletier, de réaliser l'exposition des oeuvres d'une artiste sculpteur. Avec peut-être la possibilité de laisser ces oeuvres dans le parc en une exposition permanente sur tout l'été 2011.

Pour ceux qui ne suivent pas nos chroniques, Camille est la personne qui a fait découvrir à Sylvie le château et qui a animée la restauration de celui-ci en encadrant les équipes d'artisans. N'hésitez pas à faire appel à ces talents ! 

     

Lire la suite