Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

LA TOUR ET ALTRAD

22 Novembre 2016 , Rédigé par Bernard de la Marche

La tour c'est bien évidemment une des tours du château et plus particulièrement la tour de l'escalier. Altrad c'est le sponsor du MHR, le club de rugby de Montpellier, mais c'est surtout un fournisseur de matériel pour les échafaudages. Et là, nous avons 25 m de structure de ce fournisseur qui ont été installée en hauteur pour que les couvreurs puissent réaliser la couverture de la première tour. Nous avons commencé par la petit tour, celle de l'escalier à colimaçon.

 

Ils avaient prévus 15 jours de montage et les équipes de montage ont mis 14 jours pour assembler ce mécano. Cela nous change des travaux effectués avant sur les différents bâtiments, ou le couvreur utilisait uniquement sa nacelle. Là, le travail de préparation est énorme. 

 

LA TOUR ET ALTRAD
LA TOUR ET ALTRADLA TOUR ET ALTRAD
LA TOUR ET ALTRAD

 

 

 

 

 

Malgré le temps maussade des derniers jours, les ouvriers s'arrêtaient peu. Il faut dire que pour atteindre le haut de la structure, cela nécessitait au moins 10'.

Les choucas n'ont surement pas appréciés ces visiteurs d'un jour qui occupaient leur espace. Crier les instructions à celui qui reste en bas pour alimenter en matériel, installer ces tubes de ferraille à 20 mètres de sol, taper au marteau pour enfoncer  les fixations, manier des barres de 3 mètres, les activités de ces travailleurs ont perturbées ces noirs volatiles. Si cela pouvait les faire fuir autre part, nous serions très content. Car l'hiver c'est presque 300 choucas qui s'agitent dans les arbres à côté des tours et dans les échancrures des murs.

Pour réduire les nuisances de ces oiseaux, notre menuisier va venir fermer les ouvertures de cette tour et également poser des protections sur les mâchicoulis. Nous espérons ainsi diminuer les dégâts que ces choucas font dans les tours qu'ils utilisent comme nichoir.  Avec un peu de chance, les faucons pourraient revenir si nous arrivons à diminuer le nombre des ces corbeaux.    

 

 

Mais pendant que les ouvriers montaient vers le ciel, votre serviteur travaillait sur terre. J'ai installé un nouveau décor pour mon chemin de totems. Vous savez ce circuit qui serpentera à travers le parc du château, permettant ainsi de découvrir a chacune des étapes, un totem (une traverse de chemin de fer, décorée d'une mosaïque), une explication du symbole représenté sur ce totem et autour de ce totem, un décor. Pour ce totem là, j'ai réalisé dans un cercle de fer (cercle de fer qui entourait une roue de charrette) une mosaïque qui représente les 7 chakras. Ce cercle a été fixé sur une armature en bois et juste à côté nous avons scellé un banc, ce qui permettra de s'assoir pour  lire ou contempler le parc. 

 

LA TOUR ET ALTRADLA TOUR ET ALTRAD
LA TOUR ET ALTRADLA TOUR ET ALTRAD
Lire la suite