Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Le pont de Celon

14 Mai 2014 , Rédigé par Bernard de la Marche

Le pont de Celon

En ce mois de mai 2014, une bande d'amis est venue passer quelques jours au domaine de Celon. Pendant que dans les murs du château, des étudiants révisaient leurs examens, cette bande d'amis peuplant la métairie de leurs rires et de leurs "ronflements" a imaginée la construction d'un pont entre ces deux lieux.

En effet, entre le château et la métairie, les tuyaux de services - eau, électricité, évacuation - passent au travers des douves. Ce qui n'est pas très esthétique, je le reconnais. Depuis longtemps nous voulions faire un pont, un barrage, une écluse à cette endroit pour cacher ces tuyaux.

Et c'est ainsi, que le premier jour de son arrivée, le vicomte Hervé d'Etiolles, a décidé de construire un pont. Notre volonté étant de partager cet espace et de le rendre accueillant, dynamique et harmonieux, nous n'avons pu que soutenir cette démarche des "constructeurs de l'extrème". Accompagné de ces deux arpettes, Franck de la Goupigny et JMu de Boissy aux Cailles, le vicomte Hervé a ainsi réalisé le pont du Rehve.

Le pont de CelonLe pont de Celon
Le pont de CelonLe pont de Celon
Le pont de Celon

Vous voyez là les premières étapes de cette construction, le plus "étrange" pour moi qui prépare longuement avec des plans et des dessins, tout travail important, le Hervé n'a gribouillé qu'un morceau de plan et encore, c'était pour les arpettes qui doutaient.

Le pont de Celon

Et c'est ainsi que le pont entre le château et la métairie, en deux jours c'est construit.

D'autres spécialistes sont venus pour apporter leurs compétences.

Ceux qui regardent..

Ceux qui discutent.

Ceux qui peignent

Ceux qui soutiennent.

Le pont de CelonLe pont de Celon
Le pont de CelonLe pont de Celon
Le pont de Celon

Le temps, clément pendant deux jours, a permis à nos pontonniers d'avancer vite. Entre apéros, pétanques et réflexions sur le sens du monde, ils ont ainsi jeter ce pont entre deux mondes, le monde du château avec ces 650 ans d'histoires et la métairie du XVIIIème siècle.

Le pont de Celon

La peinture achevée sous la pluie par l'équipe, renforcée de quelques écuyers, jeunes princesses et autres manants, à parachevé cet ouvrage digne du pont de Millau.

L'inauguration, sous la pluie encore une fois, a permis de féliciter tous les acteurs et actrices et les quelques mots de la châtelaine, du sous-préfet des champs, ont fait chaud au cœur des nombreux spectateurs. La chaleur venant aussi des nombreuses consommations qui furent partagées par l'assistance.

Le pont de CelonLe pont de Celon
Le pont de CelonLe pont de Celon

Merci au Hervé d'Etiolles pour ce superbe pont. Sans oublier Franck de la Goupigny, JMu de Boissy aux Cailles, Christian du 93, Toto des Douves, Lulu princesse du Rose, Nathan des Bordes et Betty de Marlanval.

Lire la suite