Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Bientôt à Celon

21 Février 2010 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2010

Bientôt à Celon

Deux dates importantes dans les jours qui viennent pour le château.
La première, c'est une réunion des différentes associations qui existent dans le village autour de l'idée d'un site internet commun. Nous vous avons déjà parlé de l'amicale des enfants de Celon, avec sa premiere action: la parution de la monographie de Jean-Jacques d'Aulnay sur le village et sur la fameuse RN 20 qui l'a traversé pendant des siècles.


Numériser0001 

D'autres assocviations existants dans le village, nous avons proposé la création d'un site internet commun. Nous avions déjà remarqué lors de nos différentes recherches que le village était absent de la "toile", que le château apparaissait peu dans les textes et donc ensuite dans les moteurs de recherche. Nous voudrions avec ce site commun, redonné de la visibilité au village et à tous ceux qui agissent au quotidien pour le faire vivre.
1_DSC0083.jpg Samedi, nous réunirons avec l'aide de Jean-Jacques d'Aulnay, tous ceux qui veulent y participer et qui qui participerons à faire vivre ce site associatif.

La deuxième, c'est la reprise des travaux.
Nous allons comme nous le voulions entamer une deuxième tranche de travaux, ceux de la salle des fresques.....
Celon-058.jpg 

Vous vous rappelez de cette salle du deuxième étage, ouverte aux quatres vents, humide, au parquet abimé par l'eau qui coule des étages supérieurs, avec ces fresques abimées par le temps, le salpètre et les différences de température.

Cette immense salle de 85 m², défigurée par la destruction de cette cheminée ancienne.






Celon-062.jpg


Cette pièce qui était superbe au temps de sa splendeur, mais qui s'est détériorée au fil des ans et de l'abandon. 





P1010054.jpg


Et que nous avons éclairés en retirant les traces de peintures vertes abimées par l'humidité et tous les morceaux de platre (et de fresques) qui tombaient jour après jour des murs, sous l'usure du temps.






C102.jpg



On peut voir au sol, les bassines qui permettaient d'éviter que l'eau coule dans les pièces d'habitation du premier. C'est une des images les plus fortes, que nous avons eu lors de l'achat, que celles de ce château avec ces fresques et ces murs marqués par l'abandon.







Nous allons donc recevoir la même équipe d'artisans qui autour de Camille Pelletier, "notre conseiller immobilier", ont travaillé sur la première tranche de travaux. Maçon, menuisier, électricien, chauffagiste, nous ont envoyé leurs devis. Notre objectif sur 2010, c'est la réfection de cette pièce et de la chambre de la tour.
Crépis au mur, à pierre vues autour des fenêtres et des portes; chauffage au sol, parquet en chêne avec isolation phonique, dans cette pièce de 85 m².
Toilette, grande douche, lavabo et radiateur sèche serviette dans la salle de bain, au sol en béton coloré, dans le même style qu'au premier, mais en plus clair, plus aéré et plus luxueux si l'on peut pour la douche.

291020091669.jpg
Nous allons aussi pouvoir remonter cette superbe cheminée, car nous avons retrouver les morceaux de celle-ci dans une des granges.

Nous voyons déjà que la lumière est plus belle et les fresques mieux mises en valeur par les premières traces de nos nettoyages. 



291020091670.jpg 291020091667.jpg










Et pour quoi faire de cet espace, me direz-vous !
Comme souvent dans nos échanges avec dame Sylvie, deux tendances.... L'une qui nous ferait transformer cette pièce en salle de réunion, salle de séminaire, salle de réception et l'autre qui nous ferait retrouver son usage au siècle précédent : une grande chambre.  

Chambre des fresques 2Bien sur, nous pourrions faire les deux, c'est à dire séparer la pièce en deux partie avec une chambre de 3 lits d'un côté et une grande salle de l'autre, avec des espaces vitrés pour que les fresques soient visibles. Nous pourrions ainsi atteindre les 15 couchages. 

Bien sur nous pourrions aussi installer une chambre dortoir avec six lits de "nonne" à baldaquins et se donner ainsi plus de possibilités d'aménagement pour les groupes.
dortoir nonne

   
 Mais, il n'y a plus de nonnes !






Alors, nous ferons certainement plus simple.
Une salle avec des tables, des chaises, un aménagement de salle de réunion avec tableau et vidéo, qui puisse se ranger facilement et laisser la place à une salle de réception. En attendant de laisser murir les projets pour demain. 

Bon, il est temps d'étudier les devis....

Lire la suite