Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

LES FRESQUES DE CELON

30 Novembre 2011 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2011

Les Fresques du château de Celon

Vous vous rappelez ces fresques merveilleuses réalisées par Raoul Roger Ballet au milieu du XXe siècle. Fresques abimées par le manque d'entretien, l'humidité, les courants d'air et les variations de températures.

Celon-059.jpg

Et cette cheminée détruite.... par un amoureux des vieilles pierres !

Celon-058.jpg

Et ces murs verdatres ou sales.

C102.jpg

Celon-060.jpg

 

Aujourd'hui grâce aux artisans et aux artistes, cette pièce retrouve hamonie et beauté.

P8120058

Non seulement la cheminée a été refaite, mais en plus, elle a été décoré à nouveau. Corinne TAUPIN, une artiste sur fresque d'Issoudun a réussie à redonner de la vie à ce manteau de cheminée.

P9300066

S'inspirant des personnages courant sur les murs, elle a su recréer un personnage à la fois semblable, mais aussi différent.

P9300070

Mais, elle a aussi nettoyé les fresques et les a protégé par un vernis incolore.

P9300065

Même la partie qui était couverte de suie, de poussière et de fumée a retrouvé de la lumière.

Voici quelques images de cette pièce retrouvée.......

P9300058

 P9300061En effet en parallèle de ces travaux de restauration, notre artisan maçon a enduit tous les murs à la chaux, tout en préservant les oeuvres. Ce qui va permettre de maintenir ces peintures en étant et éviter leur dégradation par les bords.

P9300062

 P9300064 

Nous en avons profité pour installer les flambeaux, qui demain éclaireront la salle. Même le plafond qui a été sablé, retrouve de la luminosité.

P9300069  

La dernière étape de la renovation de cette pièce, c'est le plancher, le chauffage et la salle de bain. Après, on verra si on en fait une chambre, une salle de réunion,  une salle de banquet ou tout cela en même temps. 

Lire la suite

Château et brouillard

24 Novembre 2011 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2011

Château dans le brouillard

Pendant que les travaux se poursuivent dans la restauration de la métairie du château de Celon, le parc se cache sous des voiles de brouillard.

PB230038

 Les arbres et les plantes plantes se perdent dans la brume du matin.

PB230039

 PB230041

Est-ce que le château est encore là ............

PB230034

Ou s'est-il égaré dans les douves !

PB230035

Pourtant, le jardinier a bien travaillé. Il a nettoyé les abords de la rivière et ce qui sera demain notre fameux jardin japonais.

 

PB230078

 PB230081

 

Il lui a fallu ressortir la débrousailleuse pour tout éclaircir et redonner de l'espace aux glycines et autres plantes installées au printemps 2011.

PB230075

 PB230054

 

Il n'y a pas que lui qui travaillé. Vous savez que nous avions prévu de faire cet automne, des travaux dans la salle des fresques. Aussi bien la réalisation d'un enduits uniforme qui bloque la dégradation des peintures sur les côtés que la protection de ces images par une couche de vernis. Et bien c'est en cours....

DSC05450

 DSC05452

Les équipes du maçon ont travaillé toute la semaine pour enduire les murs et réaliser l'enduit à pierre-vue sur les entourages des fenêtres et des portes.

PB230045

 

 PB230050

J'avais hâte de voir le résultat, mais il est à la hauteur de nos attentes.

 PB230048

Et comme cela était prévu, l'artiste qui devait nous réaliser la restauration des fresques et la création d'une peinture originale sur le manteau de la cheminée, est à pieds d'oeuvre.

Le prochain article de ce blog, sera consacré à cette restauration. Et puis, si vous ne voulez pas attendre, vous n'avez qu'à venir voir !

Loué ou visité ! 

Le château devient vraiment unique !

Merci à tout ceux qui oeuvrent pour sa restauration. Artiste ou artisans. Sans oublier, celle par qui rien ne serait possible, la gente dame châtelaine.      

Lire la suite

Retour de l'eau à Celon

11 Novembre 2011 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2011

Retour de l'eau au château de Celon

Après 15 jours d'inquiétude sur la disparition de l'eau dans le puit et donc, par conséquence la diminution du niveau de l'eau dans le douves, la source coule à nouveau.

PB080068

 Plusieurs explications ont été données par les uns ou par les autres. Le couvreur nous dit que ce sont les vibrations de sa machine (une nacelle élévatrice), le maçon nous dit que c'est les gravats qu'il rejeté dans le trou des fondations qui ont pesés sur le sol, le plombier nous dit que ce sont les quelques gouttes de pluie tombées dans la semaine qui ont relancées le mouvement de l'eau.

P9050030

P9190041

 Je crois que nous ne saurons pas........ L'essentiel c'est que l'eau soit de retout et surtout qu'elle soit au bon endroit. En effet, 23 sources parcourent le sol du domaine: des petites, des grosses, des profondes, des gros débits, des toutes faibles. Un de nos objectifs est de pouvoir à nouveau retrouver et maîtriser toutes ces eaux. 

Les douves sont le lieu naturel que nous voulons alimenter avec ces sources. Mais il y a aussi le petit bassin qui est derrière la métairie.

PB080058Nous voulons demain, l'alimenter avec les sources qui courrent sous ce bâtiment.

  PB080078 

Toute cette eau qui aujourd'hui, nous a empêché de reconstruire la porcherie,  les poulaillers et le pigeonnier, doit demain nous permettre retrouver la vie dans les douves et de recréer ruiseaux et bassins. 

Mais, hormis la joie de voir à nouveau, cette eau couler dans le bon sens, nous avons aussi la joie de voir les travaux de la salle des fresques, recommencer.

 P1020596

A partit du 14 novembre 2011, les murs vont être crépis à nouveau en préservant les fresques qui en font leur beauté.

P2280064

Juste après, Corinne Taupin, une artiste de la région, va non seulement protéger les fresques existantes, nettoyer la fresque très abimée sur la cheminée du XVe, mais va aussi réaliser une fresque originale sur la cheminée restaurée. Deux projets, comme souvent dans le château, ont été en confrontation. Un simple, que l'on voit ci-dessous...  

Manteau new cheminéeEt, un plus compexe et plus original.

 P1020592.jpgInspiré d'un des personnages de Raoul Roger Ballet, mais avec la touche artistique de Corinne Taupin, cette oeuvre s'intégrera sans problème dans la salle. Nous aurons ainsi, grâce à elle, perpétué l'esprit de cette pièce. 

Les flambeau ré-installés, les murs rénovés, la cheminée restaurée, une fresque re-créée, il nous faudra demain, refaire les vitraux des fenêtres et bien évidemment le plancher. Sans compter, qu'après il nous restera à faire la salle de bain et l'aménagement de cette pièce. Chambre ou salle de réunion. Ou les deux.

Pour clôturer cet article, quelques mots sur les travaux de la métairie ey des images du projet, presque définitif:

Auvent V9 001

   façade arriere V9 S 001Allez, sur le blog de la métairie et vous verrez où nous en sommes !

Lire la suite