Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Les fresques du château de Celon

12 Février 2009 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Les heures du château

LES FRESQUES DU CHATEAU

Un des anciens propriétaire du château, Raoul Roger Baillet, a décoré certaines pièces du château avec des fresques de style moyen-ageux


Une vue de la salle des fresques du 2e étage.


Cette salle au deuxième étage, c'était celle ou il habitait. 
 
En voici une photo au moment ou il habitait dans le château.
Des dizaines de personnages décorent cette pièce :












Chevaux, dragons, femmes nues et chevalier, tels sont les principaux sujets des fresques qui recouvraient certains murs de cette pièces. D'autres murs étaient à l'origine recouvert de peinture verte ou bleue; ce sont ces murs qui ont été nettoyés cet été 2008.



 


























Notre objectif était d'éclaircir cette pièce, un peu sombre lors de l'achat...















mais en gardant tous les personnages et les animaux fantastiques que R R Ballet à peint sur tous les murs.












Travail rendu nécessaire par l'état de certains murs qui se dégradaient à cause de l'humidité, du manque d'entretien ou de la disparition de certaines tapisseries qui habillaient l'espace. Je ne parle même pas d'une des cheminée qu'un familier de l'ancien propriétaire à chercher à démonter et qui se retrouve maintenant en morceaux.
 










Mais nous avons été habitué à pire depuis le début de notre restauration, alors cette pièce demain sera une superbe chambre. Avec une capacité d'accueil dans ces 80 m² de 6 à 8 personnes dans des lits à baldaquins de 90. 



Au premier étage seule une chambre est décorée comme celle-là, c'est la chambre "de la Marche". 

 




Les fresques moins nombreuses, n'occupent qu'un mur.










                                                                   Mais sont tout aussi belles ...












Dormir dans cette chambre va avoir pour beaucoup d'hôtes une saveur particulière. Une chambre décorée par un artiste contemporain, à la fois sculpteur, héraldiste, peintre et graveur. Dommage que les meubles qu'il avait fabriqué aient disparu ces dernières années. Il ne nous reste qu'un fauteuil en bois à restaurer. 


 

C'est le fauteuil que vous voyez au premier plan de le photo, qu'il nous faudra repeindre et retapisser. 






Deux autres endroits vont laisser aparaître des oeuvres de R.R. Ballet. C'est la salle de bain de la tour, ou une armoirie décore le plafond.








Et, l'ancienne protection d'une des baignoires du château que nous avons gardé.



Nous installerons ce tableau sur bois, dans la grande salle, pour évoquer l'artiste qui a habité ces murs et rappeler les fresques des étages.
















Le poteau en ciment, qui est aujourd'hui peint en bleu, mais qui demais sera décoré aux armes de la province de la Marche s'harmonisera très bien les couleurs de ce tableau. Il faudrait que nous trouvions des oriflammes pour rajouter de la couleur sur les murs de cette pièce plutôt qu'un tapisserie.

Lire la suite

Armure et décors

8 Février 2009 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Les heures du château

Armure et décoration. Mise à jour du vendredi 13/02

La voilà, depuis plus de 12 mois maintenant , depuis le  début d'ailleusr, j'avais toujours imaginé une armure au rez-de-chaussée du château, pour accueillir nos hôtes  
Et bien, voila une photo de l'armure qui va se retrouver dans une quinzaine de jours dans le salon. L'investissement à été conséquent, mais depuis le temps que nous la voulions, nous devions aller jusqu'au bout.

En effet, les gros travaux se terminant - les maçons devarient finir dans la semaine le ré agréage du premier étage et le menuisier devrait nous installer les dernières portes et la sous-couche isolante du plancher, nous approchons des travaux de finition et de décoration. 
Le mobilier représente une partie importante de ces finitions.
Nous avons commander les tables, les bancs pour la grande salle ainsi que les chaises pour la salle à manger.




 
2 tables de 220, 4 bancs et 4 chaises pour la grande salle, pour manger devant la cheminée.

Cheminée ramonée cette semaine et qui va être terminée prochainement avec la pose d'une nouvelle poutre et l'installation de deux corbeaux pour soutenir cette poutre.



 Pour terminer la déco, une ou deux tapisserie sur les murs, quelques bougeoirs moyen-âgeux et des luminaires adaptées.









MISE A JOUR.
Ce mardi 10, 8 bougeoirs comme ceux là ont été commandé, il seront installés en priorité dans la grande salle. Avec de grandes bougies blanches, style église ou moyen-âge, la pièce aura une belle lumière pour accueillir les passagers du soir. 


Le même vendeur va nous fournir aussi des supports pour installer des épées.

 Et pour les épées, deux ont été commandés hier :


 













Je ne sais pas encore où ces épées seront installées, nous verrons demain.


Dans la salle à manger, il ne manque que quelques chaises.







Elles arriveront en même temps que les tables. Pour terminer l'aménagement de cette pièce, nous installerons quelques éléments de déco, tapisserie ou autre... 












Dans l'espace de l'ancienne porte avant que le menuisier nous fasse des portes en bois, nous allons faire installer des étagères pour supporter verres et carafes (anciennes ou modernes)

Pour les tapisseries, quelques photos des investissements qui se sont succédés sur la semaine :

La tapisserie de gauche avec ce couple entouré de lettres latines est devenu la future décoration d'une des chambres et celle du dessous va aussi rejoindre le château prochainement. Certainement dans l'escalier principal, sur le grand mur de droite.



















Une photo du grand escalier; la tapisserie serait fixée à gauche, un peu en hauteur....




Ce mardi 10, une tapisserie de plus, uniquement 52 sur 52, mais pas trop chère et originale.



Commandé encore une fois sur e-bay....


Et surtout cette superbe tapisserie












Une grande tapisserie de 160 cm sur 70 qui sera à suspendre, certainement dans la grande salle, ou dans sune chambre. Bien sur beaucoup plus chère, mais la taille méritait le prix. En plus elle devrait être livrée avec la barre en laiton pour la fixer sur le mur.

Voici une image d'une tapisserie moderne, faite par une artiste contemporaine Anne Rolan Aknin, mais sur un thème ancien et qui sera pendu sur les murs du château.
















Comme vous le voyez la semaine a été riche en achat. Il faut que vous sachiez que nous n'avons pas trop le choix, les Allains seront là en mai. D'autres aussi semblent intéressés, mais pour des locations longues soit 2 ou 3 mois. Attendons de voir ! Tout cela pour vous dire qu'il faut nous dépécher d'aménager.

  
Pour la cuisine, vous savez tout. Le carrelage sera fait fin février et les différents ustensiles seront installés par Dame Sylvie et ses amies à la même époque.
J'aimerai bien trouver quelques casseroles en cuivre pour les accrocher sur les murs de cette pièce : 

Le lot de casseroles à été acheté et il a été livré le 12/02 (il y a semble t-il du travail de nettoyage)  pour une pose en fin février. Accrochés à une petite poutre, voir un bois flotté, si j'en trouve un adéquat. 

Nous avons déjà une superbe pièce que nous allons poser demain sur un futur meuble - pieds en pierres et dessus le reste de dalles du sol des tours - à réaliser cet été. 

Il s'agit d'un vieux samovar récupérer par Sylvie en même temps que la vaisselle. 







Pour le salon, télé, canapé, bibliothèque, canapé-lit, fauteuils, la liste est longue des achats nécessaires.  
J'y rajouterai bien, une épée ou deux, un tableau ou deux, sans compter quelques coffres anciens pour habiller un peu plus l'espace, sans altérer l'esprit que nous voulons donner au château - un espace austère et simple conçu pour se ressourcer et se retrouver entre amis -, 

à l'image de cette pièce qui est pour moi le coeur du château 












 Vous avez reconnu, l'ancienne cave :











Enfin dans les achats, nous ne devons oublier qu'il nous manque encore un lit pour une des chambres ....
Rêvons ..........

















Différents styles...

Je vous tiendrai au courant, demain........

Lire la suite

Les Alains à Celon

2 Février 2009 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Les heures du château

LES ALAINS A CELON !

Nous avons déjà eu des belges au château, vous vous rappelez, il sont venus couler la dalle de compression avec leur gros camion ! Mais là ce sont des Allains qui vont venir. Ironie de l'histoire, les Alains ce peuple barbare, qui chassé par les huns envahirent la Gaulle en 406 accompagné par les Vandales, furent installé par Aétius, (le fameux général romain qui a vaincu Attila) en 408 dans la région centre, autour d'Orléans (De là, certains nom de ville Alainville, Allaines). Certains d'entre eux descendirent plus bas, vers l'Espagne et là, ils vont remonter.
Pourquoi ce propos (la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale !), tout simplement parce qu'une famille dénommé Allain se propose de louer le château pour un week-end de mai.

Nos premiers clients pour notre demeure. Cela représente bien évidemment une grande satisfaction pour la châtelaine et votre serviteur, mais il y a beaucoup de choses à finir pour cette date :

la cheminée :
Faire ramoner, installer une nouvelle poutre et deux pierres en soutainement, descendre la plaque de fonte de la cheminée du deuxième, refaire le foyer...
Pour cette pièce nous avons commandé deux tables en chênes de 200 mm, des bancs et des chaises, il nous restera à installer la décoration et l'éclairage.

Dans la cuisine: 

Le carrelage des plans de travail devrait être posé à la fin février, la hotte est commandé et la machine à laver le sera prochaînement. Dâme Sylve, demeurant au castel pendant 10 jours en février avec quelques dames de compagnie, installera toute la vaisselle, les ustensils de cuisine et tout ce qu'il faut pour cuisiner agréablement. Il nous faudra trouver aussi quelques vieilles casserolles en cuivre et autre ustensiles d'un autre siècle pour décorer les murs. Mais là, rien de trop lourd.


Dans la bibliothèque par contre le travail est plus complexe :

Acheter un salon, un canape-lit, des fauteuils, une table basse, un TV, un meuble bibliothèque pour installer tous les livres qui dorment dnas les cartons des communs, sans compter la décoration à achever. 
Un investissement conséquent encore, mais indispensable. Pour l'armure qui devrait s'y trouver, e-bay est riche en possibilité mais les prix certaines fois s'envolent !

La salle à manger est prête, le complément des chaises sera là en même temps que les tables de la grande salle.

 Manque un peu d'éclairage, un ou deux décors sur les murs, c'est tout.


Ah ! j'oubliais ! Ici comme partout il y aura les vitres à nettoyer.... Alors courageux, courageuses, à vos chiffons.
  

   


A l'étage, nous avons fait le choix avec les fortes recommandations du maçon de ne faire qu'un ré agréage total, plutôt que comme je l'avais souhaité une dalle en béton allégé et un béton ciré. Cette couche de matériaux étant surmontée d'une isolation phonique et d'un revêtement en sisal. La commande est passé auprès du maçon, reste les revêtements et la pose, l'idéala serait que tout soit fait courant de ce mois. Il nous reste 3 mois, mais il ne va pas falloir chômer pour que tout soit prêt début mai. 

Pour les chambres, c'est la coordination entre tous les styles qui nous préoccupe, ou plutôt de déterminer le style de chaque pièce et d'en terminer la déco et l'éclairage. Mais, bon à part l'achat d'un grand lit et d'un lit de 90 de plus, pas d'investissement majeur. La salle de bain de la tour devrait être fini à la fin du mois, restera quelques objets de décoration à trouver et nous devrions être paré. Ah ! si dans les gros travaux, il reste à protéger la fresque de la chambre "de la Marche" avec un vernis incolore et mat, et puis la colonne à peindre en bleu, les fleurs de lys à peindre en doré, et les lionceaux à peindre sur la bande rouge. Comment vous n'avez pas deviné ? Eh bien oui ! Nous allons peindre la colonne de cette chambre avec les couleurs de la province de La Marche.


    
  

 Au moyen-âge, les murs étaient souvent décorés de peintures pour donner de la couleur, alors nous allons rester dans l'esprit. 



Pour le parc,
 
Un pépinièriste a du venir cette semaine pour planter les arbres fruitiers - des pommiers, des poiriers et un cerisier -. Il a du aussi planter la haie au fond du parc, celle qui va câcher demain la route et surtout la station de relevage, que la châtelaine apprécie peu.  


    
Enfin, nous approchons de la dernière ligne droite avant la fin de cette première tranche de travaux et cette mise en location des deux étages du château. Beaucoup de travail encore, avant l'inauguration de la demeure. Février ou mars pour les artisans et avril pour les partenaires, deux dates à trouver pour montrer tout le travail réaliser depuis mars 2008.

Avant, avant hier...


















Et avant hier...












Et hier...En décembre, pendant que nous étions sur place...

Imaginez demain, avec la carrelage et la déco...

Lire la suite