Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Archives de Celon

19 Mars 2011 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2011

 

 

 

HIER ET DEMAIN A CELON EN BERRY 

 

Quelques nouvelles en ces dernières heures de l'hiver. Des nouvelles du passé en premier. En effet, bientôt les archives de l'Indre vont être totalement en ligne. Plus besoin de fouiller dans les papiers avec le risque d'abimer ces parchemins, il suffira de se connecter et nous trouverons tout ce que nous cherchons.

Génial, le progrès !

Voici le lien de ces archives de l'Indre 

  

http://www.cyberindre.org/jahia/Jahia/portail/archives/cache/offonce/pid/11856

 

La deuxième nouvelle importante, c'est la réédition du livre d'Eugène HUBERT sur le Canton d'Argenton. Ce livre, comme les  autres tomes, écrit par  cet archiviste de l'Indre né en 1866 à Châteauroux, était introuvable. Ou alors à des prix trop important pour la bourse d'un veilleur comme moi ? Eugène HUBERT qui consacra sa vie à l'histoire et aux archives de l'Indre et du Bas Berry.

C'est à partir d'extraits de ce livre, que nous avions reconstitué l'histoire de Celon et de son château.

Celon-Hubert-001.jpg

 

Voici, une des photos du château dans ce livre qui vient de paraître et sur lequel je me suis précipité, comme de bien entendu.

Oh ! Pas de grand chose de plus que ce que l'on savait et que nous avions récupéré à droite ou à gauche.

Celon-2-Hubert-001.jpg

 

 Bien sur, on retrouve la description du château en 1478 dans un avis d'aveu de de dénombrement de Jean de Ceris et celle de 1773, dans le procès verbal de saisie des biens d'Henry Gayaut de Vic pour le non paiement de ces dettes, mais rien de nouveau, malheureusement. Je pensais vraiment trouver dans ce document plus d'éléments sur le village et son château.

Ce qui marque dans la généalogie des seigneurs qui ont "possédé" Celon, c'est qu'ils habitaient très souvent autre part que dans ce château. Vigou, Bazaiges, Les Matherons. Même Jean-Baptiste de Lagarde, qui acheta le manoir en 1788, ne l'habitat pas vraiment. Nous ne saurons donc pas qui a construit les communs ou ce fameux "appentis disgracieux", comme le nomme Eugène HUBERT, qui a été rajouté au corps des logis. 

Uniquement des indications supplémentaires sur la ligne de séparation des langues d'oc et des langues d'oil, qui passe semble-t-il entre Celon et Bazaige. Mais aucune, véritable frontière, nous sommes dans la Marche, territoire trouble entre la Creuse et le Berry.

 

Un beau livre sur le Bas Berry donc ! Mais qui ne réponds pas vraiment à nos questions. 

      

Bon, voilà pour l'histoire, mais pour demain........

On avance......

Qu'est-ce à dire ....

On avance.....

Un document de synthèse de nos projets concernant la troisème étape des travaux de retauration a été envoyé a nos artisans habituels.

Bien sur, il reste à finir le deuxième étage, crépis et salle de bains sur la fin d'année. Mais il nous faut surtout préparer la restauration du vieux gite, la toiture de celui-ci ne tiendra pas un hiver de plus. 

 

Bon pour vous donner une idée.

100-0055_IMG.jpg

 

On voudrait la toiture et garder l'apparence extérieur, telle qu'elle est aujourd'hui, mais refaire entièrement l'intérieur.

Une grande salle principale au rez-de-chaussé et deux fois deux chambres en étage. Sans comper bien évidemment, la reconstruction du batiment qui est en ruine sur le côté.  

 

Rez-de-chaussee-001.jpg

  Parc-verger-001.jpg

 Exterieur-parc-001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 N'ayez crainte, on vous tiendra au courant ...

 

 

Lire la suite