Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

le dévidoir du Hervé d'Etiolles

1 Décembre 2012 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2012

Travaux dans les douves

Ce que faussement nous appelons le dévidoir des douves prend forme. En effet, nous avions en 2008 ouvert un canal d'évacuation pour vider en partie les douves au moment ou nous faisions les travaux.

les travaux finis, noutre ami Hervé d'Etiolles, spécialiste des travaux extrèmes et Mac Givers de la bande, nous avait concocté une blocage de fortune. Lors de l'été 2012, il était revenu pour refaire ce barrage improvisé. Mais, les pluies de cet automne, la nécessité de trouver un système pratique pour gérer les eaux des douves et des sources, nous a incité cet hiver a faire faire des travaux d'aménagements. 

PB270030

Nous n'aimons pas trop le béton, mais là nous n'avions pas le choix. Alors, notre équipe de maçon est venu pour bétonner les rives de ce canal de vidange.

PB270026

Voici le visage de notre système de réguilation de l'eau des douves.

PB270033Et l'eau remonte lentement.

PB270036PB270038

Au bout de ce canal, un système de planches que l'on pourra demain retirer ou remettre pour faire varier les hauteurs d'eau.

Bien sur, les planches trop sèches encore laisse passer l'eau, mais dans la semaine le maçon va venir terminer pour empêcher ces fuites.

Le surplus de l'eau pourra courrir dans le futur jardin oriental, dans le ruisseau qui a été creusé par les maçons.

 PB270042 

Pour l'instant l'eau coule encore dans l'ancien canal.

PB270039PB270040

Restera à aménager ce petit ruisseau et à bien refaire les espaces autour de ce canal. Voir à replanter quelques arbustes ou autres plantes grimpantes. Une étape de plus ..

  

 

Lire la suite