Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Fresques au château

12 Juin 2017 , Rédigé par Bernard de la Marche

Raoul Roger Ballet, l'artiste peintre et sculpteur qui a habité le château à partir de 1935 et jusqu'à sa mort en 2004, a décoré les murs avec de nombreuses fresques.

Des peintures riches et colorées sur des thèmes fantastiques. Se mêlent sur les murs des créatures mythologiques, dragons, serpents, licornes et des femmes, des femmes et des femmes. Pour une bonne partie d'entres elles, nues et les autres habillées de voiles et de nuages.

  

Fresques au châteauFresques au château
Fresques au châteauFresques au château

La grande salle d'apparat du deuxième étage, qui servait de chambre à l'artiste en était couverte jadis. En 2009, certaines fresques s'effritant et tombant, nous avons entamé des travaux de restauration de ces oeuvres. Salle que l'on utilise aujourd'hui pour les cours de yoga ou pour des expositions. 

 

Toutes ces images de femmes aux poitrines opulentes et aux hanches étroites, entourées de créatures fantastiques, au milieu d'une nature luxuriante enrichissent ces murs de pierres. L'esprit de Raoul Roger traine encore dans les couloirs. 70 ans de créations artistiques et d'illustration de phantasmes, laisse des traces. Des résidus archaïques, des brides d'inconscients, des pensées égarées. Tout cela rode encore dans les couloirs malgré tous nos travaux.

La preuve....

  

En effet, moi qui n'avait jamais touché un pinceau, après avoir découvert la mosaïque et décoré ainsi plusieurs endroits dans le parc, je me suis lancé dans la peinture à fresque. Il s'agit d'une première oeuvre, donc pas encore bien finie ! Pour cet apprentissage, j'ai repris une fresque qui est peinte sur les murs d'une ancien commanderie à Cressac.

Pourquoi ? Allez donc demander à Raoul Roger Ballet ! Moi je n'en sais rien. 

 

Fresques au châteauFresques au château
Fresques au châteauFresques au château

La prochaine sera dans le même esprit et inspiré de cette même commanderie de Cressac.

Reste à savoir si la femme sera habillée comme sur le modèle, ou déshabillée comme sur tous les murs du château........

On verra pour la prochaine si je peux améliorer l'utilisation des couleurs.

Quelle chance que la châtelaine permette la décoration des murs et soit indulgente avec le jardinier qui veut jouer à l'artiste.

Lire la suite