Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Château de Celon

Les tours du château de Celon

22 Octobre 2016 , Rédigé par Bernard de la Marche

Les tours du château

Depuis que la châtelaine, en 2008, a eue un coup de cœur pour cette bâtisse du 15e siècle, nous avons fait de nombreux travaux et surtout toutes les toitures ont été refaites. En effet, pérenniser les bâtiments en agissant sur leurs toits a toujours été un des axes de sa démarche. 

Il ne restait que les toitures des tours à refaire.

    

La toiture du château a été entièrement refaite en 2013, par le couvreur solitaire. Perché sur sa nacelle, il a en 3 mois transformé cette toiture en ardoise qui commençait à partir en lambeau en une superbe toiture en tuile ancienne (modèle Bridoré).

Nous avons ici une photo avant les travaux... 

 

 

Les tours du château de Celon
Les tours du château de CelonLes tours du château de Celon
Les tours du château de Celon

Ce changement de matériaux, en passant pour le château à la tuile, nous a permis de donner une cohérence à l'ensemble des 3 bâtiments et des annexes - four à pain, grange et appentis. Il ne restait à faire que la toiture des tours.

On voit sur les photos ci-dessous que ce n'est pas du luxe. Seuls les choucas, colombes et autres pigeons s'y retrouvaient. Les choucas pour croasser, les colombes pour roucouler, les pigeons pour jabotter et les faucons pour réclamer.    

 

Les tours du château de Celon
Les tours du château de CelonLes tours du château de Celon
Les tours du château de Celon

Début novembre, les travaux des tours vont donc commencer. L'artisan qui a fait tous nos travaux de toiture ayant prit sa retraite, nous avons donc choisi parmi tous les artisans recommandés par la "Fondation du Patrimoine", une équipe de Neuvy saint Sépulcre.

Cette entreprise, les établissements Plantureux, va se faire accompagner par une société spécialisée dans les échafaudages. En effet la hauteur des tours est trop importante pour une nacelle. 

Ils devraient faire une première tour sur la fin d'année et faire la deuxième en janvier 2016

Bien sur, nous vous tiendrons au courant de ces travaux.     

Lire la suite