Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Des devis pour restaurer le château

4 Décembre 2007 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Projets


LES PREMIERS DEVIS, LES PREMIERS CHOIX


armure-01.gif  C'est l'armure que nous cherchons pour accueillir les visiteurs !

Ou sera-t-elle ?
Dans ce qui va devenir le lieu d'accueil 
C002-copie-1.jpg Hier c'était la bibliothèque du château, demain avec le sol entièrement refait en pierre de Bourgogne, les murs retrouvant leur habillement d'origine, la pierre, avec des joints refaits et les poutres nettoyées, nous aurons ici la pièce d'accueil pour les visiteurs et les amis.  

En effet le premier travail, les premiers devis, le premier objectif, c'est l'aménagement du rez-de-chaussée
Refaire entièrement le sol dans cette pierre que nous avons trouvé sur Chatillon sur Cher, avec la possibilité de faire un chauffage par le sol. Et puis, décrépir les murs de la partie XVe pour retrouver la pierre apparente. Ce qui nous permettrait de retrouver à cet étage un côté ancien, murs en pierre apparente, sols en pierre de Bourgogne, poutres nettoyées et cheminée remise en valeur, en apparence pas de chauffage autre que les cheminées, mais en réalité chauffage par le sol. Nous ferions l'entrée principale aux pieds de l'escalier Celon-042.jpg Et nous en profiterions pour effectuer la même opération de nettoyage des murs dans celui-ci.


Et la porte d'entrée du manoir pourrait avoir cette apparence là:

Porte-entr--e.jpgImaginez, visiteurs ! Venir heurter l'huis de cette porte.  











Et, à l'intérieur

C013.jpg Refaire le sol, c'est aussi l'occasion de refaire la cuisine, supprimer l'arrière-cuisine, refaire apparaître les murs d'origine et retrouver une cuisine plus grande, plus claire. 


L'objectif c'est de réaliser des pièces qui soient à mi-chemin de Villemonteix-grenier1.jpg et de 
Int--rieur-de-Val.jpg

C'est à dire à la fois retrouver le côté austère de la demeure d'origine, tout en donnant une touche de noblesse, de richesse et d'unicité. Le projet pourrait même être renforcé par la création d'un oratoire, d'un lieu de recueillement, d'une petite chapelle dans la base de la tour (aujourd'hui cellier) et d'une bibliothèque dans la base de l'autre tour (aujourd'hui la cave à vin)
Celon-028.jpg 


Comme vous le voyez, nous ne manquons pas de projets !!!!
Mais, le problème c'est que nous ne pourrons pas faire la salle de billard dans cet étage ! Au premier étage, nous avons quatre chambres et pas de place pour lui, au deuxième, nous pourrions avoir une place pour lui, comme dans la salle des gardes du troisième, mais comment le monter là haut ? Le seul accès c'est l'escalier en colimaçon, imaginé par l'architecte du XVe pour mieux défendre ce château et qui ne peux laisser passer un billard ...
Alors, où !
Nous allons vraiment être obligé de construire rapidement un nouveau bâtiment pour accueillir la piscine couverte, le sauna, la salle de jeux, et ce fameux billard. Quand je vous disais que le manoir était presque trop petit .....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article