Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Debut d'hiver à Celon

18 Décembre 2011 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2011

DEBUT D'HIVER AU CHATEAU

Quelques ardoises sont tombées suite aux vents violents de ce jeudi 15 décembre et même des morceaux du crépis récemment refait de la cheminée.

PA170074

Heureusement la toiture du château est restée en place, c'est là que l'on peut remercier le temps clément de cette automne qui nous a permis de réaliser la toiture de la métairie avant ce coup de vent.

2011Vieuxgite 0147

   PA040035

Je ne crois pas que la vieille toiture avec ces trous aurait tenu encore longtemps sous ces tempêtes d'hiver qui arrivent doPB230079rénavant si souvent. Le point positif de ces sautes d'humeur du temps, c'est la pluie. Bien sur pas pour les maçons, qui ne peuvent travailler sur les fondations de la reconstruction des porcheries et poulaillers, mais pour les douves qui se remplissent à nouveau.

DSCF0032

    DSCF0033

DSCF0034DSCF0026

Ils ne peuvent pas installer la pelle mécanique qui va creuser pour réaliser les fondations, à cause de cette eau.

PA170071Et les drains qu'ils ont posés sous la dalle, montrent là leur utilité.

 DSCF0023 Mais la source du puit coule à nouveau, c'est pour nous une bonne nouvelle, Même si l'eau dans le domaine n'est pas toujours où nous la souhaitons. Il y à presque 23 sources qui coulent sous le parc, c'est la raison d'être de l'hébergement de Celon à l'origine. Un petit château pour garder ces ressources !   Les étangs et les bassins de poissons.

PA170072

Notre difficulté, c'est la maîtrise de tous ces mouvements d'eau. Non seulement les trouver, les identifier, les marquer, mais aussi pouvoir les utiliser pour alimenter les douves, les bassins, la Sonne, mais peut être demain aussi les cours d'eau qui pourraient courir dans le parc. 

Hormis le sourcier qui nous aide déjà, il va nous falloir trouver un spécialiste en hydrographie. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article