Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Dallage en décembre - Noêl au château

7 Décembre 2008 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Travaux

Le dallage en pierre

Belle journée d'hiver....
De la pluie, du brouillard, de la boue dans les chemins, la cour d'honneur complètement ruinée, l'humidité et le vent se glissant dans les recoins de nos manteaux et pourtant c'est une belle journée.
Pourquoi ce brusque optimisme...
Encore que le temps ayant un impact sur nos humeurs peut-être que nos humeurs peuvent avoir un impact sur le temps,
encore que si mes yeux voient ce que mon cerveau veut voir, peut-être que pour moi, le temps était superbe.

Mais trèves de philosopie de comptoir (soeur de la psychologie de comptoir), une image vaut mieux que de beaux discours (la preuve je préfère Carla aux paroles de Sarko...), alors une photo de la salle à manger.

 

Est-ce que vous avez vu la différence ?
Et là...












Bien... vous avez trouvé.

Le dallage n'est-ce pas, depuis le lundi 01/12/2008, les équipes du maçon posent le dallage au rez-de-chaussée sur le plancher chauffant.













dans la salle à manger :




Mais aussi dans la cuisine :









Sans parler de la grande salle :






Ou des tours :







Des toilettes de la tour :














Ou de l'oratoire :













Le résultat est à la hauteur de nos attentes, c'est superbe. Il ne restera qu'à faire la découpe des tissus plastiques de la chappe et les joints des bords. Comme vous avez du le remarquer nous avons deux types de dalles, des grandes pour les pièces principales et de plus petites pour les tours. 
Pour poser ce dallage, le fournisseur - la société Naffre de Chatillon sur Cher - , a transmis au maçon un plan de calepinage :

 un superbe plan qui permet aux poseurs de travailler avec un guide de pose.
Non seulement la pierre de ce dallage est très belle, mais la pose est facilitée par ce document. Une entreprise à conseiller.  








L'entreprise de maçonnerie est donc dans les temps. Cela va permettre au menuisier de nous faire la cuisine dans la quinzaine qui vient. Nous avons amener aujourd'hui tout l'électroménager et les éviers devraient arrivier le 15/12.

Voici la cuisine à ce jour :













Et voici le plan de la cuisine qui a été transmis au menuisier.


Comme vous le voyez, de grands plans de travail, pas de portes aux étagères, un plan de travail en carrelage, deux éviers et deux plaques électriques, de quoi accueillir en 2009 jusqu'à 20 personnes.

En attendant la fin de ces aménagements, quelques nouvelles des douves. Vous vous souvenez que nous avons fait faire il y a 15 jours, un dévidoir. Et bien, en voici quelques photos prisent sous la pluie, le froid et le vent. C'est pour que vous compreniez que vous tenir au courant de l'évolution des travaux, nécessite de gros investissement -10 minutes pour nettoyer les bottes de la boue, 5 minutes pour sécher mes binocles, 15 minutes pour se rechauffer -.


   










Comme vous le voyez, la vie de reporter pour le compte du Château de Celon à des avantages (hôtels luxueux - 2 *-, hôtesse charmante - dâme Sylve -, culture - du moyen âge au bricolage, repas pantagruellique à la brasserie d'Argenton/creuse) mais des inconvénients.

Mais arrêtons de nous plaindre, face à 500 ans d'histoire que pèsent nos heures (ça c'est de la philosophie de comptoir ou de la poésie de Bernard ! )  
Comme d'habitude, nous allons terminer notre article par une image de nos projets. Novembre ayant passé, Noël approchant, les réflexions se sont tournées vers les cadeaux.... Alors, nous avons décidé de nous offrir des arbres, 11 arbres fruitiers (pommes, poire, pruniers et cerisier) pour la création du verger.
Qui sera planté là :


Le long de l'allée des tilleuls et dans une zone un peu dénudée aujourd'hui. Nous avons commandé aussi deux saules pleureurs pour les installer aux bords des douves et une haie d'arbustes pour planter le long de la route N°20, tout en haut du parc. (Le haut pour moi mais le bas pour d'autres, le haut et le bas n'étant que le reflet de notre position - encore une phrase de comptoir) Ce qui permettra de cacher un peu le château et de le sécuriser un peu plus.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article