Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Pâques 2012

9 Avril 2012 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2012

Pâques 2012

Une cloche, des oeufs et des travaux

Le temps était clément au sud de la Loire, même si la ville d'Argenton sur Creuse ne donne pas l'image d'une ville du sud, il reste que nous sommes au sud de la loire. A quelques lieues de la limite de la langue d'oc et de son parlé chantant.

Dans le château pas beaucoup de changement, toute l'énergie se concentrant sur les travaux de la métairie, peu de changement. Le parc s'éveille au printemps, les cerisiers sont en fleurs, les arbres fruitiers que nous avons replantés cet hiver commencent à laisser apparaître leurs premiers bourgeons, les poissons frétillent dans les douves. Et, je creuse....

P4080060   

 

En effet pour que les locataires du château et ceux de la métairie soient complètement autonome, nous allons installer des barrière en bois de chataignier le long du chemin d'accès. Sur ces barrières nous allons faire monter des rosiers et autres plantes grimpantes. Alors quelques rosiers étant déjà arrivé, le jardinier a été obligé de creuser.

C'est la cloche...

Parce que je ne pensais pas que les rosiers arriveraient si vite et que nous ne pouvions attendre pour planter des rosiers à racines nues. En souhaitant que le paysagiste pourra installer ces barrière après la plantation. La logique aurait voulu que nous plantions après.

Dans le château, des amis fêtaient un baptème et ils ont fait une chasse aux oeufs....

Ce sont les oeufs....

P4080057

La métairie continue sa lente reconstruction. Les murs des anciennes porcheries et des poulaillers émergent des dalles de chaux. 

P4060006P4080072

Les murets des anciens enclos de la porcherie sont eux aussi remontés, en parpaing malheureusement et non en pierre comme jadis, mais le cout est sans commune mesure.

Ce sont les travaux.

P4080078  P4080085

 Les futurs barrières sont marquées au sol, les pierres commencent à être récoltées pour faciliter le travail de la terre. Elles serviront d'ailleurs ces pierres pour faire un pont qui passera au dessus des douves. Ce pont-canal permettant de cacher les tuyaux d'évacuation, d'eau et d'électricité qui alimente le château, les communs et la métairie. Tuyaux qui nous permettent également de rejoindre la pompe de relevage qui va emmener nos eaux usées vers le tout à l'égout. 

  P4080088

Encore quelques jours d'attente.... Pour que tout marche enfin !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

frankie 09/04/2012 15:13

Bravo pour ces travaux! Vraiment bravo!