Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

LES DOUVES DU CHATEAU DE CELON

21 Novembre 2012 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Le château en 2012

LES DOUVES DU CHATEAU DE CELON

Le château est entouré depuis maintenant 4 ans de ces douves, les anciennes qui étaient encore là, lors de l'achat du château et aussi celles que nous avons recreusées.

14

 Ce sont aussi elles qui donnent un caractère magique à cette demeure.

467

 Notre difficulté résidait dans la gestion de l'eau de ces douves. Trop d'eau à l'automne et donc beaucoup d'eau repartant vers la rivière qui coule au fond du parc, ou pas assez d'eau l'été et des poissons qui avaient du mal à s'y épanouir.

Il existait déjà un système de régulation qui consistait en canal de trop plein et une bonde de vidage des douves. Mais depuis le temps, les deux s'étaient envasés et plus rien ne régulait les douves.

P9180012

 Nous avions ensuite pour effectuer certains travaux été obligé de faire baisser le niveau de l'eau et nous avions ouvert un canal de d'évacuation. Cette année enfin, après des restaurations momentannées et des fermetures improvisées, nous avons pu faire réaliser le dévidoir que nous souhaitions.

 P9170010P9180008

 Les maçons ont refait les bords des douves et couler du béton le long de ce canal, aussi bien sur les bords que sur le fond de celui-ci. Un système de planches glissant dans des glissières permettra de réguler l'eau de ces douves.

 P9180009    Et le trop plein coulera dans un ruisseau qui vient d'être creuser et qui rejoindra ensuite la Sonne.

P9170019

Ainsi, nous pourrons faire varier le niveau de l'eau dans les douves et continuer à alimenter la rivière avec nos excédents comme hier. C'est le passage de l'eau dans le terrain qui a été modifié. Nous pourrons ainsi nettoyer les douves que nous aurons les moyens, car il y a presque 50 cm de vase au fond de celles-ci.

P9170021P9170022

Nous pourrons ainsi mieux réguler les douves du domaine et continuer à profiter des reflets des couleurs sur l'eau. PA300019

Une dernière image de la nécessité de régulation. Là ce n'est plus l'eau...

 P9170020 Mais la prolifération des ragondins qui nous a obligé à mener une campagne de piégeage.

Les différentes autorisations ont été demandés à la mairie et deux piégeurs sont en action sur le domaine pour maîtriser cette population. En effet, à la fin de l'été nous avions une colonie d'un vingtaine de ragondins qui squattait les berges des douves. Trop ! Désolé, les berges s'affaissaient et les petits ragondins ne fuyaient même plus quand nous arrivions. Nous devions reprendre le pouvoir. Le 14 juillet des ragondins n'aura pas lieu dans notre donjon !  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article