Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Retour sur l'ouverture du château de Celon

3 Octobre 2009 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Les heures du château

Un retour sur un dimanche à Celon



Plus de 400 personnes sont venus découvrir le château au cours de cette journée portes ouvertes du 27 septembre 2009. Accueillis par Sylvie, ses enfants et ses amis, ces visiteurs ont pu parcourir les pièces retaurées.


 

La chambre "Pierre de la Marche ", et les fresques de Raoul-Roger Ballet. cet artiste qui a vécu plus de 60 ans entre les murs du château et qui les a habillés de peintures extraordinaires.










La cuisine, aux formes plus modernes mais qui rappellent par sa simplicité et sa clarté l'esprit du moyen-âge tel que nous le voyons.












La grande salle avec sa cheminée et son armure, pour veiller sur les habitants.Au sol, le carrelage de la Ste Naffre qui cache le chauffage donne l'impression d'être là depuis des siècles. Pas de tuyaux, pas de fil électrique, peu de choses rappellent que nous sommes au XXI ème siècle.










Nous avions prévu 200 personnes, nous avons été dépassé par le monde. Beaucoup de bonne humeur dans l'attente, beaucoup d'émotions aussi. Certains avaient connus les précédents propriétaires - la Famille Ballet était là depuis 1935 -, mais ne savaient pas ce que nous avions fait de cet héritage. 












D'autres ne connaissaient du château que ces deux tours qui se dressaient derrière les murs du parc et qui s'endormaient dans le siècle. D'autres avaient vus tous les passages des entreprises de la région qui ont rénovés les deux étages du corps de logis. Le maçon d'Argenton qui a rendu la lumière à la pierre, le menuisier qui a su donné l'illusion de l'âge  aux fenêtres en chêne, le tailleur de pierre, le couvreur, le terrassier, sans oublier plombier et électricien, tous ces artisans que nous avons voulu de la région et qui ont jour après jour parcouru les rues du village pour aller travailler derrière les grilles. 


Merci à tous ceux là, merci aussi à ceux par qui cette journée à pu réussir.



Aussi bien celles qui abreuvaient les visiteurs que ceux et celles qui ont fait visités le château en racontant son histoire et les étapes de la restauration. 







Cette journée servait aussi d'occasion pour la création de l'association "l'amicale des enfants de Celon", à l'initiative d'un passionné, Jean-Jacques d'Aulnay qui a commis un livre sur l'histoire du village. Ce livre qui sera tiré à 200 exemplaires raconte la vie de cette voie qui traverse notre village, voie royale jadis, RN 20 hier, route un peu oubliée aujourd'hui avec la création de l'autoroute. 












Vous avez lu des extraits sur l'article précédent, nous vous en reparlerons.
Pour terminer cet article, nous ne pouvons oublier le plaisir d'avoir reçu une descendante des "de Céris" au cours de cette journée. Dans ce château bâtit, par un des ces ancètres, elle a pu échanger avec Sylvie et nous aurons je crois l'occasion de partager avec elle d'autres moments. 

Ah oui !
Vous ne m'avez pas vu !
Moi, qui vous narre depuis le premier jour les heures du château !
C'est que vous n'avez pas bien regardé !






J'étais là ..........












Où là.....







Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lorence de Céris 03/10/2009 21:27


Je suis très touchée ...
Quel succès cette belle journée ! à la hauteur des travaux colossaux effectués ! Félicitations ! Merci Sylvie de votre accueil et à très bientôt comme promis !


une belle fille qui passe par là 03/10/2009 19:07


Si Boudha était là alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ;)

Bises