Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

La Toussaint à Celon

9 Novembre 2008 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Travaux

TOUSSAINT 2008 A CELON

N'ayez crainte, pas encore de visite à nos ancètres. Uniquement une visite au château dans lequel la "gente dame" pensait pouvoir dormir. Mais devant les contraintes générés par cette idée saugrenue, à l'aune des entreprises, ce sont les taverniers et autres hostelleries de la région qui ont accueillis sa présence. 

Deux nouvelles importantes suite à cette visite:
- L'intérieur du château est de plus en plus beau et va vraiment correspondre à l'image que nous en avions.
-  Les dates de la mise en température du sol chauffant sont décalées. 

Commencons par l'intérieur.

L'escalier principal a été refait entièrement. A gauche aujourd'hui, à droite hier.












Cela donne une impression de sérénité et un côté monastère.



La cuisine progresse: A gauche aujourd'hui et à droite hier....



  






 
Bien sur pour l'instant il n'y a aucun meuble et le sol n'est pas fait mais les promesses sont là.

La vitre qui donne sur l'extérieur dans la partie repas de la cuisine a été posée par le menuisier. Cela fait vraiment très beau... Imaginer, que vous veniez à l'aube d'un printemps petit-déjeuner à l'aube, avec cette vue devant vous. 



Plus grand chose à voir avec hier...













Vous vous rappelez que nous trouvions la cloison de la chambre "De Céris" indigne du château. Eh bien ! Elle a été refaite.












La cloison de la chambre des jumelles progresse, tout comme la mise en valeur du mur de la tour.











La cloison de la grande chambre aux fresques - la Chambre "De la Marche" - a été entièrment crépis.




Et les images de l'intérieur avec les teintes du soir font rêvées.











C'est l'immobilier qui guide les travaux nous dit Camille Pelletier, mais quand on voit ce qui a été fait il fallait quand même osé et y croire.
























Mais, la deuxième information importante c'est que le chauffage au sol va prendre du retard. Nous pensions que les dalles de sol allaient pouvoir être posées à partir du 20 novembre et les plannings avaient été élaborés comme cela. Mais tout est décalé de 15 jours. La chaufferie n'est toujours pas raccordée aux tuyaux....

Il faudra après, 17 jours pour monter en température, cela nous fait une pose du dallage uniquement à partir de décembre. Il ne nous reste plus de marge pour une fin de chantier le 20 décembre. En sachant que nous avons demandé au menuisier de nous faire les meubles de cuisine (sur mesure).  Cela va laisser un peu plus de temps au maçon pour  travailler sur le premier étage et finir les salles de bains. 

Nous avons rencontré aussi le terrassier et fait le point sur tous les travaux de cet hiver. Quelques mots sur le bassin.




  











Il se remplit d'eau lentement mais surement. Nous avons prévu de réaliser un mouvement d'eau avec ce bassin. L'eau rejaillira (grace à une pompe) en hauteur. Une partie sous forme de cascade directement dans le bassin et une autre partie sous forme d'un ruisseau qui rejoindra le bas du bassin.


Nous ferons partir l'excédent d'eau par un petit ruisseau qui traversera le parc et rejoindra la Sonne. Comme vous le voyez, les projets pour l'extérieur sont à l'image des projets pour l'intérieur.
Alors, visiteurs, passants d'un soir, habitants d'un weekend, si vous trouvez dans vos jardins des graines, des boutures de plantes ou d'arbustes, des vivaces ou des rosiers sauvage, qui vous plaisent n'hésitez pas.... Le parc va avoir besoin de s'habiller.    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article