Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Des tranchées dans un château

11 Juillet 2008 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Travaux

Rythme des travaux



10 juillet 2008, la cour est en travaux.
Pire ! La cour d'honneur est couverte de tranchées
Pire ! Le chemin d'accès au château est détruit par des trous et par le passage des tuyaux éléctriques, tuyaux d'eau, tuyaux d'évacuation.
Pire; l'eau coule partout dans ces tranchées.
Horreur !!!



   




















Mais c'est un mal pour le bien de demain ....
En effet comment voulez-vous manger, vous lavez, dormir, boire ensemble, si nous ne faisons pas toutes ces tranchées et ces trous. Le terrassier ne vient pas souvent, mais quand il vient cela se voit. Il a déplacer la fosse septique (indispensable, même pour Monica...) et mis en place toutes les arrivées et les évacuations. D'après ces dires, il devrait avoir tout reboucher pour le 15 juillet. La châtelaine vérifiera ce jour là, car elle va faire un nouvel allez-retour pour suivre les travaux.
Nous sommes, en effet, un peu inquiet. Les maçons ont avancés un peu ....











en retirant le faux plafond de la chambre "de Céris", et en commançant de faire le crépis dans la chambre "de la Marche", mais la machine pour projeter le crépis est tombée en panne: 


Et, il ne reste que trois semaines pour terminer le premier étage avant leurs vacances.

Remarquez, heureusement que la machine est tombée en panne. C'est peut-être l'esprit de Raoul-Roger Baillet qui a provoquer la panne. En effet, l'équipe de maçons n'avait pas protégé la fresque de la suite et c'est uniquement à notre demande qu'ils ont fait un peu plus attention. Nous sommes un peu inquiet.



Nous avons fait de nombreuses recommandations aux artisans et rappelé l'importance et la fragilité de ces peintures.

Le suivi des travaux va devenir crucial dans les jours qui viennent. 
Quelques points positifs:

Le terrassier a commencé à déblayer et à remblayer le fossé qui était derrière la petite maison. Comment vous ne voyez-pas où :


  










Voilà, vous retrouver ....

Là encore, le nettoyage des arbustres, ronces, fougères, roseaux et autres herbes folles change tout. La maisonnée prends un autre caractère. Nous pouvons imaginer les ouvertures de cette bâtisse sur la terrasse, la vue sur la roseraie qui devrait être plantée à l'automne sur cette espace gagné sur le fossé, sans oublier qu'en ouvrant leurs fenêtres les visiteurs pourraient comtempler le fameux "bassin de Sylvie" qui devrait être mis en valeur la semaine prochaine. 

D'après la demande que j'ai cru entendre, nous pourrions trouver faire quelque chose comme çà:











Ou comme cela....












Vous me direz, il y a du travail ! Aujourd'hui le bassin a cette allure











Autre bonne nouvelle, le maçon a retrouvé des belles pierres le long du mur d'enceinte:



 Il compte utiliser une partie de ces pierres pour la voute de la cuisine et nous utiliserons le reste pour les murets qui serviront à protéger les douves.



Autre bonne nouvelle, nous avons retrouver en agrandissant une des fenêtres de la salle de bain qui est dans la tour sud, une grille et un entourage plus beau que le mur du XIXe. C'était certainement une des ouvertures de la tour du XVe, murée ensuite en partie lors de le restauration du château et de son agrandissement. 

 












Voilà les dernières nouvelles de la restauration du château. Votre serviteur partant en vacances (voir d'autres pierres encore plus anciennes - en Grèce -). Je vais vous laisser pendant une quinzaine de jours.

Sylvie, la gente dame, restera pour animer le 1 août une réunion de synthèse avec l'ensemble des artisans et aussi faire le point sur les travaux de cette automne:
- Crépis du rez-de-chaussée
- Cuisine
- Chauffage au sol
- Carrelage.
et des travaux du début 2009: la salle des fresques et sa salle de bains.


N'ayez crainte, je vais quand même continuer à penser au château, car si nous avons déjà commander le réfrigérateur, il faut malgré tout finaliser le dessin de la cuisine. Plutôt que d'acheter une cuisine sur plan, nous avons en effet imaginé les meubles de la cuisine et nous avons demandé au menuisier un devis. Et puis, il faut terminer le site du château qui devrait être mis en ligne en septembre.

Pour finir deux photos avant et après 















E attendant demain...


Bonne vacances à tous les lecteurs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Comte et Comtesse Des Bordes 18/08/2008 21:30

"A partir de St Bernard, tout chevalier devait se muer en soldat du Christ, ne pas participer en guerres injustes et tyranniques et réserver ses efforts à la lutte contre les infidèles"
Merci pour ce week-end.