Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Château de Celon

Loft et travaux à Celon

27 Juin 2008 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Travaux

Un loft et des travaux

26/06/2008
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de "mon" loft:


Comment ! Vous ne voyez pas ce qu'il peut devenir !

Admiré la triple charpente du toit et les travaux effectués par le couvreur:

 








Superbe travail n'est-ce pas !
Dommage que l'aménagement de ces communs ne fasse partie que de la quatrième tranche de travaux (entre la saint Glin-Glin et 2020)


Mais d'autre choses avancent dans le manoir. Les maçons ont coulés la dalle de propreté (en avance d'une semaine sur le planning) et ont laissés la place cette dernière semaine  de juin à l'entreprise qui va traiter les poutres. Pour les protéger des nuisibles, ils vont les nettoyer et injecter un produit dans le bois.
Voici quelques images du rez-de-chaussée avec cette dalle. 


  










Cette dalle va rester comme cela jusqu'en septembre, date à laquelle le plombier commencera les travaux pour l'installation du chauffage au sol.
Tout simplement pour que pendant les vacances nous puissions venir au château et animer les travaux d'été des volontaires.



En revanche, dès la première semaine de juillet et pendant un mois, les maçons vont ré-investir le manoir.  En effet pour la fin de mois, ils doivent avoir terminer le crépis à "pierre-vue" de tout le premier étage. Cela veut dire aussi refaire la cloison entre le couloir et la chambre "Jean de Céris", fermer la porte qui permettait de rejoindre la suite et cet ancien bureau et isoler les cloisons phoniquement. 

Voilà, où nous devons faire monter une nouvelle cloison et une nouvelle porte, après avoir remis en valeur le haut de l'escalier et refait apparaître l'ancienne fenêtre (devenu porte au XIXe)








Dans l'espace entre cette cloison et le mur de la suite, les maçons vont installer avec le plombier la salle de bain de cette chambre. Une salle de bain intégrée à la pièce, séparée
uniquement par un petit muret, avec un sol en teck et un mobilier en bois.  
  










Avec une douche balnéo et une marche
pour faire une rupture avec la chambre, la salle
de bain pourrait être vraiment belle.




Cela devrait nous faire une chambre terminée entièrement pour cet été, le lit étant livré le 15 juillet et un bureau ayant déjà été récupéré par la châtellaine. 

Quoi !
Il faut une armoire !
Pour quoi faire ! 
Voilà notre seul sujet de discorde sur l'aménagement du château.

Votre serviteur doit avoir vécu au moyen-âge pour refuser ainsi les armoires (Pour votre culture, à cette époque il n'y avait que des coffres. Plus facile pour voyager...). Les armoires, c'est un peu plus tard. La première étant deux coffres l'un au dessus de l'autre avec des portes par devant... Beau, la culture ! Bon, la confiture ! (- on en a, + on l'étale)
Sylvie, elle, devait être de la renaissance (déjà), pour aimer ainsi les armoires...(Et la musique, et la poésie, et les belles lettres, et l'humanisme, et les jolies fleurs, et les jolis arbres... Pfft.... Et l'action alors...)  


Une deuxième chambre devrait être fini. L'ex en toile de jouy. Devenu chambre "Jean-Baptiste de Lagarde", car c'est lui qui aurait fait l'extension dans laquelle elle se situe. Nous sommes désolé pour les heureux bénéficiaire de celle-ci, cet été. C'est dans leur salle de bain qu'il y aura de l'eau chaude.... Mais surtout, c'est la seule salle de bain que nous n'aurons pas fait pour cet été.



En effet, nous voulons après l'avoir bien regardé, la refaire en septembre. Mais comme nous ne sommes pas sur des délais des artisans, nous avons préférés être sage et la laisser dans l'état. Enfin presque... Elle sera propre, vieille France provinciale, mais propre. Et avec la dernière baignoire...







Une troisième chambre devrait être terminée à la fin de mois, la chambre "Pierre de la Marche", celle avec les fresques. Mais pour la salle de bains, ce n'est pas certain qu'elle soit opérationnelle.  La dernière, la plus petite "la chambre des jumelles" ne devrait pas être terminée à la fin juillet. Mais, à moins que d'autres personnes viennent cet été, trois chambres devraient suffir pour les braves.



Une dernière image.
Celle de Michelle, en train de visiter
la plus belle pièce du manoir.
Ce qui deviendra demain, une salle
de médiation, recueillement, un 
oratoire.
Enfin ce que vous voulez ! Pour
permettre de se retrouver ....
  
En effet, c'est un château sans chapelle.
L'église du château étant devenu communale... Ah ! Les gueux, les manants...  






Un dernier mot. Le terrassier terrasse....
Il a déjà couper l'herbe, il devrait demain déplacer la fose septique et attaquer les douves mi-juillet. Mais, la phase d'étude, d'analyse, de réflexion est plus longue que dans nos prévisions. Hauteur d'eau, hauteur de sol, évacuation des gouttières, rebord pour les douves, puits ou pas puits, source ou pas source, trou d'eau ou ancien passage de moulin. Les discours et les réflexions ne manquent pas. Ce qui pour nous, semblaient les travaux les plus simples, sont devenus les plus longs et les plus "préoccupants".


Excusez-moi !
J'allais oublier de vous monter la denière photo du bassin de Sylvie.
Vous savez, ce fameux bassin derrière la petite maison, entre la roseraie et le verger. Bon, ce n'est aujourd'hui qu'un gros trou avec un peu d'eau. Mais faites comme elle, rêvez !







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article