Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Les travaux de Celon en juin

13 Juin 2008 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Travaux

LONGUEUR

Une réunion de chantier, quelques photos, beaucoup de kilomètres, la journée du 12 juin fut riche.
Des nouvelles du parc en premier, car nous parlons tout le temps des murs et des fenêtres du XVe et nous parlons peu des sous-bois....


des arbres













et des champs qui sont en train d'être tondus


La pluie qui est tombée en abondance a rendu luxuriante toute la végétation, les douves sont même envahies de fleurs, cressons et autres plantes aquatiques (Nettoyage des douves à rajouter sur les tâches du chantier estival - Les inscriptions se font auprès de la châtelaine, c'est elle qui gère les invitations -)


  Et oui ! Ce sont les douves.









A l'intérieur peu de changements majeurs.
Le sol et la tour sud sont envahis de tuyaux, électricité, eau, évacuation, chauffage, aération. Tous ces flux qui permettront la vie du château, ces veines pour amener l'eau, l'énergie, l'air et ces artères pour les évacuer. Ce sont les éléctriciens et les plombiers occupent les lieux jusqu'à mi-juin. 






   
.






Après, le maçon, va pouvoir couler la dalle de propreté, enfin ! D'après le planning des travaux nous sommes dans les temps. Dalle de propreté au rez-de-chaussée, cela veut dire que les maçons vont attaquer dans la foulée le premier étage, le temps que la dalle sèche.










Aussi bien le crépis "pierre vue" dans toutes les pièces, que les nouvelles cloisons de la chambre "Jean de Céris". Nous avons choisis la couleur de ce fameux revêtement qui va recouvrir tous les murs:









De tous les échantillons apposés sur le mur de l'ancienne chambre en toile de Jouy, c'est celui qui nous a semblé le plus adapté au château (j'espère que nous avons bien écouté le murmure de cette demeure...).

Mais d'autres aussi ont travaillés, le menuisier qui a commençé à poser les fenêtres qui sont vraiment superbes


 






Il faut reconnaître que les artisans qui nous ont été recommandés par la coordinatrice des travaux travaillent vraiment très bien, sont véritablement disponibles, nous écoutent gentiement et cherchent à réaliser ce que nous leur demandons dans les règles de l'art. Merci à eux.

Deux exemples :

La porte d'entrée, quand nous la comparons avec le modèle que nous avions transmis, le travail a été superbement respecté.













Quand au maçon, le travail rendu jusqu'à présent est vraiment bien réalisé, dans la tour nord par exemple, la petite pièce que nous voulons aménager en salle de médiation est vraiement une réussite ...

J'attends la dalle de propreté avec impatience, jouir un peu plus de la joie de voir une idée s'incarner.
Pour finir quelques photos de l'escalier et de sa porte











Et des communs










Mr Nyssens, le couvreur, a presque fini la réfection de la toiture, là encore le travail est superbe.

  









Des images de ce qu'il y avait sous le platre.


 N'oublions pas le terrassier qui a commençé de creuser pour les évacuations, qui va enterrer plus profondement la fosse septique, qui coupe l'herbe du parc, qui va abattre les arbres morts, qui va creuser les douves dans une dizaine de jours, et qui pour la petite histoire a crevé le tuyau qui alimente en eau le château.
C'est pas grave, vu tout les spécialistes qui étaient là, les pros ont trouvés la solution: Ils ont coupé l'arrivée d'eau.... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article