Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Changement de propriétaire à Celon

31 Janvier 2008 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Projets

SIGNATURE

Le 23 janvier, le château de Celon dans le sud de l'Indre a changé de mains
Le jour de la St Barnard. 

Qui est Saint Barnard ? Natif de Lyon à l'époque de Charlemagne, il quitte sa femme avec son accord après 7 ans de vie commune, pour se consacrer à Dieu. Devenu archevèque de Vienne (sur le rhone) en 810, il devient un des personnage les plus influents de son temps.
 

Est-ce un signe !

Mais, restons plus pragmatique et évitons de partir dans les supputations...
Et consacrons nous à notre problématique: comment faire tous les travaux que nous voulons faire tout en restant dans notre enveloppe budgétaire ?
Nous avons maintenant plusieurs devis pour chaque corps de métier et nous négocions pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Notre souhait étant un début des travaux sur mars 2008. Le gros du travail c'est pour le maçon, mur à décréprir pour refaire apparaître les pierres et à jointoyer, sol à décaisser de 15 centimètres pour poser les tuyaux de chauffage et pose des pierres de sol.  Ensuite viendront le chauffagiste et l'électricien. Le changement des fenêtres se faisant sur avril. Pour les sanitaires, nous pensons avoir trouvé la bonne solution, les toilettes du rez-de-chaussée seront dans la tour sud, comme la salle de bains du premier et celle "future" du deuxième. Ce qui est logique me direz-vous, car dès l'origine les latrines se trouvaient dans cette tour.

C006-copie-1.jpg

Ce que nous pouvons voir sur cette photo.
Ce qui veut dire quand dans l'autre tour nous ferons notre oratoire et que dans les anciennes toilettes nous pourrons faire une bibliothèque plus grande que celle que nous voulions faire à l'origine.

Bien sûr, restera la cuisine... Nous allons certainement garder l'escalier qui est dans celle-ci et après avoir supprimé le mur intermédiaire, nous allons pouvoir faire une grande cuisine. Evier et plans de travail contre le mur des douves, four et plaques de cuisson dans un ilot plus central. Tout celà certainement en mobilier provisoire avant de faire dans les années futures une cuisine à la hauteur du château.


Mais le prix des travaux, fait que nous allons avoir du mal à faire les travaux de l'étage. Même si notre choix se tourne vers uniquement deux salles de bains dans deux suites, l'une dans la tour pour la suite "Pierre de la Marche" et l'autre dans la suite "de Céris", notre questionnement reste de savoir si nous la faisons dans l'ancienne salle de bains qui est dans la chambre en toile de Jouy ou si nous las faisons dans l'autre chambre. D'un côté, il y a un ensemble salle de bains-chambre et de l'autre nous optimisons les évacuations en la rapprochant des autres arrivées d'eau et évacuation. Dileme !!!
Bien évidemment, dans tous les cas nous supprimons la petite salle de bain bleue:
Celon-049.jpg

Aucuns regrets !!!!!!


  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article