Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Bibliothèque et oratoire

2 Janvier 2008 , Rédigé par Bernard de la Marche Publié dans #Projets

LES DERNIERS JOURS DE 2007

Deux jours de visites, deux jours d'entretiens avec des artisans. Plombiers, maçons, électriciens, menuisiers, terrassier ! Chacun est reparti avec sa liste de devis à faire, vite, vite, vite, svp.

Car le moment approche. Le 22 janvier 2008, le jour de la saint Vincent, une nouvelle époque va commençer pour cette superbe demeure. Alors, messieurs les artisans, dépêchez-vous ! Déjà le 10, le tailleur de pierre qui vient prendre les mesures pour le calepinage va rencontrer les maçons, et les premiers devis devraient nous être transmis.
  
Après, il ne restera plus au pilote qu'à travailler beaucoup, beaucoup, beaucoup pour faire décaper les murs, refaire les chambres, aménager les communs, le loft, la vieille maison, recreuser les douves, arborer le parc !
Après, il ne restera plus au maître d'oeuvre qu'à travailler beaucoup, beaucoup, beaucoup pour suivre le travail de tous ces artisans et ne rien oublier ! 


- Pour le parc, le père Noël a été gentil
P1010027-copie-1.JPG

Le premier arbre que nous planterons en mars 2008, a été apporté par le vent. Il s'agit d'un hêtre pleureur... Nous avons à cette occasion découvert à 10 kilomètres du château un pépiniériste. Nous profiterons de cette plantation de mars pour installer des arbres fruitiers. Que demandez de plus !


- C'est décidé, la bibliothèque sera dans la tour sud, juste à côté de la salle à manger ...

undefined Actuellement c'est le cellier, demain avec les pierres retrouvées, avec un sol en pierre, avec une fenêtre remise en valeur et non plus cette ouverture condamnée, nous allons pouvoir mettre en valeur cet espace.
Quelques livres, une petite table, un ou deux fauteuils, voilà une pièce pour se détendre, lire et boire un thé.

- De l'autre côté dans la tour nord,
undefinedNous allons refaire un vestiaire avec des toilettes dans la pièces sous l'escalier, bien évidemment en créant une porte et en supprimant celle qui donne sur la pièce d'accueil. De cette petite pièce sous la tour qui aujourd'hui accueille une cave à vin, nous allons faire un petit oratoire, une pièce pour se recueillir et de prendre du recul. Tous les châteaux avaient un oratoire ou une chapelle, pour nous cela sera cette pièce. En plus la symbolique de se courber, de se pencher pour rentrer dans cet espace nous convient bien. Comme dans les autres pièces, sol en pierre et murs restaurés avec un enduit pierres apparentes, fenêtre restaurée et petite lumière. 

Ouf ! Nous voilà donc avec un rôle pour chaque pièce. 


Nous avons toujours le problème du billard ! Bien sûr, Camille, notre agent immobilier, nous a proposé de le faire monter par l'extérieur au dernier étage lors des travaux de toiture, et donc de l'installer dans la salle des gardes. Ce qui est une très bonne idée et nous permettrait de donner une fonction à cette immense salle.

Mais la solution serait peut-être d'acheter la ferme d'à côté pour aménager piscine, salle de jeux, salle de réception, garage etc.... 

Est-ce sérieux, madame la chatelaine de rêver comme çà !
Et vous ! le maître d'oeuvre ! Est-ce sérieux d'entretenir son rêve ? 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article