Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Château de Celon

LE PONT DORMANT DE CELON

31 Août 2017 , Rédigé par Bernard de la Marche

Il existe deux types de ponts pour entrer dans un château de style moyenâgeux, le pont levis qui comme son nom l'indique se lève, grâce à des chaînes et des poulies et le pont dormant. Le pont dormant est fixe et ne peut être déplacé ou fermé.

Voici les deux modèles 

  

LE PONT DORMANT DE CELON LE PONT DORMANT DE CELON
LE PONT DORMANT DE CELON LE PONT DORMANT DE CELON

Nous avions déjà un pont au dessus des douves au château de Celon, mais celui-ci ressemble plus à une passerelle qu'à un vrai pont. Le festival Mantrafest qui va se dérouler dans le parc, fin septembre, nécessitait un vrai pont pour franchir les douves. Un pont capable d'accepter le passage de plusieurs dizaines de visiteurs. Alors, nous avons pris la décision de construire un pont dormant.

La première chose à faire c'est de regarder ce qui existe:  

LE PONT DORMANT DE CELON
LE PONT DORMANT DE CELON LE PONT DORMANT DE CELON
LE PONT DORMANT DE CELON

La deuxième chose à faire c'est de dessiner le projet.

 

La troisième étape, c'est d'acheter le bois à la scierie, 3 poutres en chêne de 650 cm de long et de 26 cm de hauteur et 16 de largeur, 16 m² de plancher de chêne en 3 cm d'épaisseur. 

La quatrième chose à faire, c'est d'appeler les pontonniers de l'extrême, Ceux qui en 2013 avaient réalisé la passerelle. Sous la direction d'Hervé, nous avons donc oeuvré pendant 4 jours pour réaliser ce pont dormant.

Et voilà le travail  

LE PONT DORMANT DE CELON
LE PONT DORMANT DE CELON LE PONT DORMANT DE CELON
LE PONT DORMANT DE CELON

Le travail est magnifique et correspond tout à fait à ce que nous voulions.

Enfin ! pas tout à fait !

Est-ce que vous avez vu la différence.... Le projet avait été imaginé avec des marches en pierre et à l'arrivée qu'avons nous... Des pentes d'accès !

Jeudi soir pendant que nous étions (les gens sérieux) en réunion pour préparer les prochaines activités qui vont se dérouler dans le château, les pontonniers de l'extrême eux aussi se sont réunis, mais autour de l'apéro. Et là ! ils ont décidés de modifier le plan et au lieu de faire des escaliers de réaliser des rampes d'accès. Ils étaient plus nombreux... j'ai accepté !

Leur argument majeur tenait dans le passage de la poussette au dessus des douves, plus facile que le passage des escaliers. Je crois surtout qu'ils ont anticipé, il est en effet plus facile de franchir une rampe après 3 ti-punch qu'un escalier. 3 ti-punch ou 5 verres d'hypocras.

Dans tous les cas, leur décision à été la bonne. Merci à Hervé, merci à J Mu, merci à Denis, sans oublier le coup de mains de Philippe et de Dominique avec sa pelle mécanique..       

LE PONT DORMANT DE CELON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article