Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Les totems de Celon

16 Septembre 2016 , Rédigé par Bernard de la Marche

Les totems de Celon

Depuis 2008, l'essentiel de nos travaux se sont déroulés dans les trois hébergements du domaine, le château avec ses travaux de restauration en 2008 et la réfection de la toiture en 2014, la métairie avec ses travaux de rénovation en 2012, les communs avec sa toiture refaite en 2009 et sa grange aménagée en 2015.

Pour le parc qui entoure ces demeures, nous n'avons aménagés que les abords, pelouse autours du château et des communs, roseraie et petits jardins de détente autours de la métairie.

Les totems de CelonLes totems de Celon
Les totems de CelonLes totems de Celon
Les totems de Celon

Dame Sylvie, dans sa démarche potagère et permaculturelle, à commencée à franchir ces limites avec son potager et la serre qui va avec.

Les totems de Celon

Mais peu de nos locataires, visiteurs ou amis, visitaient le parc, qui fait quand même presque 3 hectares. Nous pensions que tondre la totalité des champs et donner une vue ouverte aurait incité les gens à parcourir l'espace. Mais ce n'était pas le cas. Alors, cette année, nous avons décider de faire autrement. De tracer des allées dans le parc et ne pas tondre entre ces allées. De laisser les arbres, les fleurs et les arbustes repousser dans ces zones et surtout de construire un parcours de visite.

Les totems de Celon

Et pour inciter nos visiteurs à cheminer le long de ce parcours nous allons construire un chemin de totems. 22 totems vont émailler ce chemin, 22 haltes potentielles, 22 décors. Comme c'est un gros projet d'aménagement, l'objectif c'est de le terminer pour juin 2017. Car pour tous les points d'arrêts qui sont proches des hébergements, l'aménagement est assez facile, mais pour ceux qui sont au fond du parc, le travail va être plus long.

Pendant cette semaine de septembre, j'ai commencé l'installation de certains totems. Sur chacun d'entre eux, il y aura une mosaïque illustrant un personnage ou un symbole, des textes pour expliquer le personnage et autour un décor; un banc, une caisse de livres, une cabane pour boire le thé, une chaise longue. L'objectif est que chacun puisse parcourir le parc en longeant ce chemin de totems, en s'arrêtant pour lire, regarder des photos, lire un texte, voire faire de la musique.

Encore un gros projet pour Celon.

Les totems de Celon
Les totems de CelonLes totems de Celon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article