Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Travaux d'automne

25 Novembre 2015 , Rédigé par Bernard de la Marche

Travaux d'automne

Travaux d'automne

Nous avons profité de la dernière semaine de beau temps en ce novembre 2015 pour effectuer de nombreuses plantations dans le parc du château.

Deux ateliers dans deux endroits différents.

La plantations d'arbres et d'arbustes à côté du verger et dans le fond du parc pour l'un et de nouvelles plantations de rosiers dans la roseraie, pour le deuxième.

Travaux d'automne

Dame Sylvie, aidée d'une entreprise de terrassement du village a plantée plus de 40 arbres et arbustes: des pommiers sauvages pour facilité la fertilisation des pommiers du verger, des ormes, des arbres de Judée, des aulnes, des amélanchiers, des arbousiers. Sans compter les groseilliers et autres framboisiers ou kiwis qui se sont rajoutés aux arbustes déjà plantés.

3 jours de plantations pour enrichir et embellir le parc, 3 jours intenses qui laissent émerveillés et heureux. Planter un arbre ! C'est un beau geste et un beau symbole dans ce monde qui semble aller trop vite.

Travaux d'automne
Travaux d'automneTravaux d'automne
Travaux d'automne
Travaux d'automne

Le dernier arbre qui a été planté, un chêne rouge d'Amérique, nous a été offert par un couple qui s'est marié cet été qui a réalisé son vin d'honneur dans la cour du château.

Ce sont eux les parrains de cet arbre. Qu'il soit à l'image de ce moment de bonheur et qu'il en porte la pérennité.

Travaux d'automne

De l'autre côté, dans la roseraie de l'alchimiste, plus de 17 rosiers ont été plantés et 6 autres ont été déplacés.

Ceux qui ont été déplacés, des rosiers jaunes Mme PS Dupont et des Nicolas Hulot, c'est pour créer un massif de roses jaunes et oranges dans un secteur de la roseraie. Tous les autres, des rouges, ont été installés dans le massif de "l'oeuvre au Rouge", un massif dans lequel vont être installés uniquement des fleurs rouges.

J'ai rajouté aussi un peu de fumier de cheval sur la terre pour la fertiliser et couper certains rosiers grimpants qui partaient dans tous les sens.

Travaux d'automne
Travaux d'automneTravaux d'automne
Travaux d'automne
Travaux d'automne

Après deux années d'aménagement, de plantations et de tailles, la roseraie commence à prendre forme. Plus de 100 rosiers différents y sont maintenant installés et même si l'automne n'est pas la meilleur saison pour profiter de cet espace, ont peut voir que le jardin se structure et prends vie.

Travaux d'automne

Planter des rosiers fut un travail très agréable par ce soleil d'automne, mais j'ai aussi terminer la nouvelle fontaine. Un travail de mosaïque....

Travaux d'automne
Travaux d'automne

Il va falloir attendre que les plantes grimpantes colonisent cette fontaine pour qu'elle perde son côté un peu neuf ! Et puis refaire un peu de crépis sur les murs pour faire disparaître les traces de l'ancienne cascade.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article