Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Celon

Les travaux 2015

31 Mars 2015 , Rédigé par Bernard de la Marche

Les travaux 2015

Trois bâtiments principaux constituent le domaine de Celon.

Le château qui a été restauré en grande partie sur 2008, mais avec une toiture refaite en 2013; la métairie qui a été restaurée en 2012 et dont les travaux se terminent cette année avec la terrasse arrière et les communs.

Les travaux 2015

Les communs, c'est ce bâtiment du XVIIIème siècle que nous utilisions très peu jusqu'à ce jour. Au rez-de-chaussée il y avait le bucher pour stocker le bois, la grange qui accueillait le tracteur, les outils et du vrac de n'importe quoi et la cave, que nous utilisions en partie pour stocker un peu de vin.

Mais, nous n'avons rien fait dans les étages. La superbe triple charpente du grenier reste solitaire et abandonnée. Remarquer, nous n'avons jamais su à quoi avait pu servir ce bâtiment, il avait surement été conçu avec un objectif précis, mais nous n'avons aucune trace de celui-ci .

Les travaux 2015Les travaux 2015
Les travaux 2015Les travaux 2015
Les travaux 2015

Nous avions fait établir des devis en 2014 pour transformer ces communs en un nouveau gîte. Mais le montant de ceux-ci dépassait nos possibilités d'investissements. Nous ne pouvions malgré tout rester sans rien faire, car nous restions avec un certains nombre de problématiques dont la plus importante était le rangement.

Je sais vous allez rire !

Mais nous manquions de place !

Les outils, le tracteur, les tables de jardins en hiver, les meubles en instance de réparation, les matériaux pour le jardinage, les tondeuses et autres débroussailleuses, nous ne savions jamais où et comment ranger tout ce matériel. Alors, nous sommes en train de faire réaliser quelques travaux d'aménagements intérieurs de ce rez-de-chaussée.

Les équipes de notre maçon d'Argenton/Creuse, ont démoli le mur entre le bucher et la grange pour réaliser un atelier de 100 m², atelier qui accueillera aussi un toilette et un espace fermé qui servira de vestiaire pour nos affaires de travail et de stockage pour le vin ou les draps des gîtes.

Les travaux 2015

Et dans l'ancienne cave, nous allons installer "la cave". Un espace de jeux et de détente. Le plafond vouté et le sol en béton vont donc accueillir en avril une chaîne Hi-Fi, le piano de Sylvie qui dormait dans la grange pour avoir de la musique. On y installera aussi des canapés, un billard et un baby-foot pour en faire un lieu de détente pour nos locataires. Voici une photo des travaux en cours. Nous espérons que tout sera fini pour fin avril et le vrai début des locations. Même si nous accueillons ce week-end un évènement dans le domaine : Un jeu de rôle médiéval. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article